OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Après le Web 2.0: le Web² (web squared)

Voici déjà presque 4 ans qu’ont été posées par Tim O’Reilly les bases du Web 2.0, et il suffit de jeter un oeil sur le panorama des médias sociaux qui existent actuellement pour constater que celles-ci ont bien été validées.

Le web est passé d’une plate-forme pour les documents (web 1.0) à une plate-forme pour les individus (web 2.0). Reste le web pour les données, ou sémantique (web 3.0), qui n’arrivera pas avant 5 à 10 ans.

Panorama médias web 2.0

Avant de passer au Web 3.0, le « web sémantique », nous arrivons donc dans une phase intermédiaire, le « web au carré » (web squared in english)

Pour mieux appréhender ce qu’est le web², je vous conseille l’excellent article de Fred Cavazza.

Il vous sera bien utile afin de comprendre l’équation suivante ainsi que le schéma ci-dessous…

Web²=Web 2.0 + World :

web_squared

Avant le web 3.0 , le web 2.5 est donc déjà là… 🙂

1 Comment

  1. En effet, dans le monde de l OSBI, les re9fe9rences d un e9diteur sont uniquement lie9es au nobmre de clients qui ont contractualise9 une licence Enterprise , le seul et unique moyen de comptabiliser le nb de socie9te9s dont on est vraiment sfbr qu elles utilisent l outil Qui peut donc dire le nobmre exact d installations en production d outils comme JasperReports, Birt, Pentaho, Talend Open Studio, Kettle et j en passe (ne serait-ce qu en France) ?La re9ponse est bien sfbr : PERSONNE !Je suis moi-meame e9tonne9 de voir (lorsque je me de9place pour des formations chez des clients) la proportion d entre eux qui utilisent de9je0 des solutions OSBI, sans que l e9diteur ne puisse le comptabiliser bien sfbr !Donc il est vrai que dans tout e7a, le Gartner n est encore pas tre8s e0 l aise, mais reconnaeet toutefois que ces outils sont en train de percer le marche9 (et c est bien ce que l on constate au vu de la nette hausse des demandes de formation et d accompagnement sur la BI Open Source depuis fin d anne9e dernie8re)Quant e0 savoir si la hausse sera de 500%, 200% ou 1000% sur 5 ans . c est une autre histoire ! (Mais honneatement, je suis pas sur que les e9diteurs Open Source se font bcp de souci en ce moment)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*