OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Bi open source = pluralité et mixité !

Un des gros avantage des solutions open source (et pas seulement dans le décisionnel), c’est la possibilité de faire cohabiter dans un même environnement des solutions différentes et souvent complémentaires.

Quand on s’intéresse de près à la Business Intelligence Open Source (OSBI), il est tout de même conseillé de se faire une petite idée des solutions existantes afin d’identifier celles qui sont les plus adaptées …

En effet, on dispose actuellement d’une offre conséquente de produits: entre les ETL open source (Kettle, Talend), les outils de reporting (BIRT, Jasper, Pentaho) et les plates-formes OSBI (Pentaho, JasperServer, SpagoBI, Vanilla, Jedox), le choix est très large et plutôt de bonne qualité !

Une question revient de plus ici et là :  Quelle solution open source BI utiliser pour faire ceci ou cela ?

N’oubliez donc jamais de vous poser les questions suivantes afin de sélectionner les produits qui seront les plus adaptés à vos besoins !

1/ La solution en question répond-elle de façon majoritaire à mes besoins fonctionnels ainsi que mes contraintes et exigences techniques ?

2/ Y’a t’il suffisamment de documentation disponible me permettant de monter en compétence et d’acquérir une autonomie suffisante sur l’outil  (wiki, forums, blogs, livres,…)  ou avec un accompagnement minimal (assistance,formation) ?

Un très bon indicateur est la présence (ou non) d’une communauté importante, visible et active autour du projet et du nombre de contributions open source de toute nature (traduction, développements additionnels, plugins…)

Pour rappel, une solution open source ne doit jamais rendre captif et dépendant d’un éditeur ou d’un intégrateur (sinon il faut se poser quelques questions ou se tourner vers des solutions propriétaires non ?)

3/ La solution est est-elle facilement modulable ? Puis-je facilement faire cohabiter cette solution avec une autre ou si besoin enrichir cette solution via un développement spécifique ? La méthode d’enrichissement a-t’elle été rendue possible nativement dans la solution de base (API, Framework de développement, mécanisme de plugin, …) ?

4/ Quel est le degré d’ouverture de la solution ?

Quel sont les différences entre la version gratuite (community) et la version professionnelle payante (enterprise) ?
Pour mon projet, ai-je nécessairement besoin de la version PRO pour bénéficier des fonctionnalités complémentaires et du support éditeur ?
Sinon, existe-t’il des composants open source gratuits permettant de combler les éventuels manques fonctionnels de la version libre ?

Côté Atol CD, nous avons répondu l’an dernier à ces questions pour la Ville d’Albi, désireuse de mettre en place un portail décisionnel complet en s’appuyant uniquement sur des briques open source gratuites

Au final, nous avons proposé un joli mixe technique et fonctionnel, et délivré une plate-forme opérationnelle, évolutive et pérenne sur laquelle le client a été rapidement autonome après une courte période de formation.

Techniquement cette plate-forme repose sur :

  • Talend Open Studio pour la partie intégration de données (ETL déjà utilisé par le client en interne)
  • MySql pour l’infocentre (+virtualisation VMWare, OS Linux Debian)
  • Eclipse BIRT pour le reporting, notamment grâce à sa facilité de prise en main, son ergonomie et ses caractéristiques fonctionnelles (rapports croisés, puissance du générateur de graphiques…)
  • Pentaho pour le serveur: gestion de la sécurité d’accès via l’Active Directory, planification mail, tableaux de bords (conçus et déployés avec Pentaho Community Dashboard Framework)

Retrouvez les informations concernant les aspects fonctionnels sur www.atolcd.com

Pour conclure, je vous conseille une petite vidéo issue de Decideo.fr dans laquelle Thierry Dupiot (Jedox) et Stefano SCAMUZZO (Spago BI) nous donnent leur vision de l’open source et leur positionnement par rapport aux solutions propriétaires :


Instructif non ? 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*