OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

BIRT 3.7.2

Fin février, une nouvelle release d‘Eclipse BIRT était mise à disposition.

Cette version, essentiellement dédiée à des corrections de bugs, apporte néanmoins quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes !

Je reprends ici même l’article de Jason Weathersby sur ce sujet.

Amélioration de la fonction « Filtre »

Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible de présenter des agrégations (SUM, MIN, MAX…) pour des données exclues par des conditions de filtrage. Cela devient possible désormais avec la checkbox « Recalculate Totals » dans la fenêtre de configuration d’un filtre :



Si la case est cochée, les données exclues par le filtre seront tout de même utilisées pour les calculs d’agrégation (Sum, Count, TopN…) et ceci dans tous les objets susceptibles d’utiliser des données filtrées : Data Sets, Tables, CrossTabs et Charts :

Possibilité d’ajouter des mesures calculées dans les cubes

Voilà une fonction qui manquait dans BIRT : pouvoir ajouter de façon simple de nouvelles mesures dans un cube, à partir de mesures existantes. On notera que ce concept existe depuis pas mal de temps dans Mondrian, le moteur ROLAP open source employé par JasperSoft et Pentaho, sous l’appellation « Calculated Members »

Ajout de fonctions pour la gestion temporelle

Encore un manque comblé dans BIRT avec cette fonction qui permet la gestion et l’agrégation sur diverses périodes temporelles.

On retrouve ainsi un ensemble de méthodes qui permettent de comparer des indicateurs sur des plages de dates : année courante, année précédente, Year to Date, trimestre précédent…

Ce genre de besoin est quasi systématique en décisionnel.

Assez couramment, celui-ci est géré par l’implémentation de colonnes dédiées à la gestion temporelle dans l’entrepôt de données, combinée à des fonctions MDX (YTD ou autres) invoquées automatiquement par les requêteurs OLAP. Personnellement, je m’interroge sur la capacité de BIRT sur cet aspect : quelles sont les performances pour des volumes de données très importants ?

Téléchargement

Foncez dès maintenant sur le site de la fondation Eclipse pour télécharger BIRT 3.7.2 , c’est de l’open source !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*