OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

BIRT on demand

Actuate vient de sortir BIRT onDemand , son offre PAAS (Platform As a Service) en version bêta, celle-ci étant libre d’utilisation 3 mois à compter de l’enregistrement en ligne depuis Birt Exchange.

Bien évidemment, j’ai sauté sur cette occasion pour m’inscrire et commencer à faire quelques essais sur cette plate-forme de Reporting en mode cloud.

Ces essais seront présentés dans les jours qui arrivent dans une vidéo sur mon blog, surveillez donc attentivement vos flux RSS… 😉

Le but de BIRT onDemand est de proposer une plateforme complète permettant la création et la publication de ressources BIRT en mode hébergé. Il me semble que la qualité technique et l’ergonomie de BIRT (client de conception Eclipse + serveur BIRT iServer avec le viewer interactif) font de cette offre une alternative très intéressante pour le déploiement de rapports et d’indicateurs dans le cloud.

Tout d’abord, pour les « dummies », rappelons rapidement les 3 types d’architecture de cloud

  • le mode « SaaS » = Software as a Service, pour lequel seules les applications métiers et les logiciels sont dans le cloud. Impossible donc de développer vos propres applications.
  • le mode « PaaS »= Platform as Service, qui sert de fournisseurs de contenus de services logiciels, autrement dit d’outils de développement standardisés (le mode retenu par Birt onDemand, qui en fait son intérêt)
  • le mode « IaaS » = Infrastructure as as Service. Il s’agit du mode le plus avancé : dans ce cas les infrastructures d’hébergement qui sont mises à disposition, notamment grâce à la virtualisation des infrastructures techniques.

Quelques caractéristiques de la version bêta de BIRT onDemand :

  • 250 Mo d’espace de stockage pour les applications
  • 50 Mo d’espace de stockage pour la base MySql (Community Edition)
  • Jusqu’à 10 comptes utilisateurs
  • Une interface full web pour l’accès aux applications et à l’administration des documents, des données et des utilisateurs
  • La possibilité d’intégrer des applications depuis la bibliothèque existante (ou les futures vôtres…) permettant une mise en valeur du contenu publié : BIRT Googlemaps, BIRT Mashboard, FlashMap…
  • Un accès libre aux rapports et aux applications via un iPhone
  • Attention tout ceci ne fonctionne pour l’instant qu’avec BIRT 2.3.2, l’intégration de la v2.5 est prévue cette année (moi-même je me suis fait avoir…)

Mes essais sont en cours, je vous invite à revenir en fin de semaine pour accéder directement à ma plateforme Birt onDemand ainsi qu’à une démo de mise en place (vidéo).

Si vous êtes trop impatient, je vous invite à faire un petit tour ici : http://online.birt-exchange.com/bxo/wiki/TechnicalPreview/Webcast.html

A bientôt donc !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*