OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

CloverETL

Jamais 2 sans 3 !

Après Kettle en 2006, Talend en 2007, il fallait bien que je tombe (et que je teste) un troisème ETL OpenSource.

Il y a déj? pas mal de temps que je souhaite installer et tester CloverETL. C’est désormais chose faite, en tout cas pour l’installation et mes premiers pas avec cet outil.

Tout comme Kettle, Clover ETL est un moteur d’ETL en JAVA : les données et les traitements sont séparés et décrits dans des fichiers au format XML. Une interface graphique permet l’élaboration des traitements de données.

La partie moteur « clover.ETL » existe en licence commerciale et open source.

L’interface graphique de conception des traitements « clover.GUI » est utilisable gratuitement uniquement pour des applications non commerciales.

cloveretl.png

Tout comme Talend, l’interface s’appuie sur Eclipse RCP (même si elle semble ? première vue beaucoup moins riche).

On retrouve également la possibilité de décrire des métadonnées, la structure d’un fichier CSV par exemple, et de réutiliser cette description dans différents traitements.

cloverETL néccesite Eclipse (version 3.3 recommandée) avec le plugin GEF (Graphical Editing Framework for Eclipse).

Le téléchargement de cloverETL se fait via le gestionnaire de mise ? jour d’Eclipse, seulement après s’être enregistré sur le site (un peu dommage, mais bon).

Pour démarrer rapidement avec l’outil, il est possible de télécharger un jeu d’exemple pour tester toutes les « briques » disponibles. Des vidéos en flash permettent également de se familiariser avec l’outil.

Prochainement je présenterai ici les résultats d’un petit test comparatif entre CloverETL, Kettle et Talend (par exemple, traitement d’un fichier CSV et alimentation d’une base de données MySql)

Cela me permet de rebondir pour vous annoncer la parution prochaine sur le site d’ATOL Conseils & Developpements d’un Livre Blanc consacré aux ETL Open Source, avec notamment une petite étude comparative entre Kettle et Talend.

A suivre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*