OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Des retours terrains des produits OSBI

01informatique_2008_page3_11.jpgJe vous conseille vivement la lecture du dossier « Décisionnel – L’open source gagne ses premiers galons« , dans le numéro 01Informatique (version papier) du 21 Février 2008.On y trouve le descriptif de quelques sociétés « pionnières » 😉 , puisqu’elles sont parmi les premières en France ? avoir déployé en production des solutions Open Source de Business Intelligence comme Pentaho, Jaspersoft ou encore SpagoBI (pour de l’ETL, du reporting et de l’olap)

Vous trouverez ainsi dans ce dossier le retour d’expérience d’Adhérents.Coop, une union de coopératives pour laquelle AtolCD a mis en place l’ETL Kettle (Pentaho Data Integration) sur plusieurs projets.

PS: Dans un encart ? la fin du dossier, M. Pierre Formosa (« Des Systèmes et des hommes ») indique que JasperSoft possède la plate-forme de BI la plus aboutie.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec lui.

En terme de reporting, pas de souci, JasperIntelligence est en avance et c’est bien normal vu leur ancienneté sur ce domaine.

Par contre en terme d’approche conceptuelle, il me semble que Pentaho est la plate-forme la mieux pensée et la plus aboutie, avec un moteur de process décisionnels, un ensemble complet d’outils de design et une vision globale d’une plate-forme décisionnelle communiquante et ouverte.

Moi qui fait du web, du Java depuis quelques années maintenant, et pour avoir testé les 3 plates-formes décisionnelles que sont Pentaho, SpagoBI et JasperIntelligence… il me paraît vraiment que Pentaho possède une longueur conceptuelle d’avance.

Bien sûr, cela n’engage que moi, mais je serai ravi d’échanger avec M. Formosa sur le sujet…

2 Comments

  1. Bonjour Matt,
    En effet, c’est toujours un plaisir de travailler avec Kettle…
    … et surtout de transmettre le « virus » ? des clients pour des besoins métiers très concrets …….. !!!

Les commentaires sont fermés.