OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Eclipse BIRT : the end ?

A l’occasion d’un évènement récent organisé par Atol CD, j’ai été amené à vérifier si BIRT était toujours réellement un projet actif.

En effet, depuis le rachat d’Actuate par OpenText au début de l’année 2015, seules 2 versions sont sorties mais en liaison avec les builds pré-planifiés d’Eclipse.

Ainsi la question de la vivacité de BIRT a été posée explicitement sur le forum BIRT dès juillet 2017 :

Is BIRT becoming a dead project ?

L’auteur – un intégrateur de BIRT –  y a finalement lui-même répondu en plaçant un lien indiquant que BIRT n’était plus soutenu par un « strategic member » (comprendre : un éditeur et/ou un intégrateur soutenant le projet) et allait juste devenir un sous-projet Eclipse…

Plutôt dommage non ?

Quoiqu’il en soit, voilà qui souligne une fois encore toute la difficulté de faire vivre des projets dans un éco-système open source (surtout lors d’un rachat par un éditeur pas vraiment intéressé par le produit…)

 

2 Comments

  1. Oui c’est en peu dommage, je n’ai pas trouvé mieux pour produire du reporting prêt à diffuser en quelques secondes comme le permet birt. Va falloir refaire un tour des solutions du marché…

  2. Pas faux. Maintenant vous avez de bons choix alternatifs comme Jaspersoft, la référence en terme de reporting open source. Ou encore pentaho qui propose ume plate-forme complètemement libre pour du décisionnel : reporting, mais aussi dashboard web, olap, etl !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*