OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Editeurs OSBI… une nouvelle ère ?

On le sentait venir depuis un petit moment: Red Hat se rapproche officiellement de JasperSoft en rentrant dans le capital de ce dernier…

JasperSoft a en effet annoncé ce mercredi 10 Décembre avoir bouclé son tour de table et levé 12,5 millions de dollars sous forme d’augmentation de capital, avec comme chef de file le fonds de capital investissement Adams Street Partners.

Et parmi les investisseurs ayant participé à l’opération, on trouve également Red Hat,  ainsi que tous les investisseurs historiques de Jaspersoft.

Moi je ne suis pas devin, mais quelque chose me dit que l’autre éditeur américain Pentaho va probablement d’ici peu « se marier » avec Sun/MySQL.

En plus ces derniers se connaissent déjà bien, il suffit de voir les communications croisées sur le site de Pentaho et de MySql :

http://www.pentaho.com/101/

http://dev.mysql.com/tech-resources/articles/mysql_5.0_pentaho.html

Bon encore une fois, tout ça n’engage que moi , mais c’est déjà presque écrit (à la craie du moins) 🙂

2 Comments

  1. Pour l’instance, avec les crises bancaires, l’argent sur les marchés coute trés cher en % de participation. (aux fondateurs)
    Alors, c’est pas du tous le moment même d’y penser. C’est mieux d’attender aux moins 12-18 mois.

  2. Oui, c’est gravé dans le marbre … sauf si il y a un gros clash, nous devrions avoir en 2009 une acquisition de JS par Redhat, et de Pentaho par MySQL (là, à titre perso, il pourrait y avoir un décalage dans le temps, à cause de décalage de position sur les valorisations de la société et surtout par la reprise de MySQL par Sun!). Sur JS, j’avais eu la connaissance de la roadmap d’investissement, et mon petit doigt me dit que ce round ‘D’ est bien le dernier qui était prévu avant l’acquisition. JS/Redhat, ils travaillent déjà ensemble, et il n’y a pas de doublon de produits.

    Sur Pentaho/MySQL(Sun), c’est déjà moins évident (projet murale …). Là ou ça devient carrément drôle, c’est sur les dernières annonces de Pentaho (avec Netazza, avec Partacell …), il faudra qu’un jour quelqu’un m’explique à quoi ça sert, mise à part faire du buzz marketing ? L’investissement de Sun sur MySQL a été lourd, ils pourraient attendre un peu avant de se relancer sur ce sujet. Et puis, il y a la réalité des produits Pentaho … là, c’est encore un autre sujet. Il faut juste savori ce qui sera racheté : les produits, les plans commerciax ou une structure ?

    Si tu regardes mes newsletters, je l’avais aussi annoncé il y a bien longtemps : c’est assez amusant (lassant ?) de voir ces annonces d’investissement tronquées, alors que les dés sont déjà jetés depuis des mois. Tout cela, pour prendre de l’argent à certains investisseurs, ça laisse perplexe sur la réalité économique de ce pan de l’économie.

    Il reste à voir certains points :
    – on n’a toujours aucun chiffre réel en terme de clients, chiffre d’affaire, rentabilité des sociétés … sans autre commentaire sur ce sujet (ça pourrait encore être mal interprété !).
    – quel va être le prix réel d’acquisition : cash ou échange d’actions … sur le cas JS/Redhat, on se retrouve avec une société (RH) qui a déjà une bonne part d’actions de JS … le prix ne va pas être très élevé (sauf annonce marketing qui envoi l’argent du sous compte A vers le sous compte B)
    – je n’ose pas parler de la future valorisation des stocks options promises aux collaborateurs … un simple rappel sur des notions économiques de base est toujours intéressant : des stocks options, c’est quand la société est quotée ou introduite en bourse. Quand elle est rachetée, les accords initiaux sont à la libre interprétation de l’acheteur … même dans l’Open Source

    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*