OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Enquête Actuate sur l’Open Source – Année 2009

Voici déjà la 4ème année consécutive que la société Actuate (BIRT) nous propose une vision très intéressante de l’évolution de l’Open Source au niveau mondial.

Plus de 1500 personnes ont répondu au questionnaire en ligne proposé par Actuate, ce qui semble être un échantillon suffisamment représentatif, du moins pour donner la tendance et l’évolution par rapport aux études des années précédentes.

Quelques points à noter :

  • La France reste un des pays les plus moteurs dans le développement et l’adoption de solutions Open Source, plus des 2/3 des personnes interrogées en France utilisent déjà l’Open Source. C’est surtout le cas dans les services publics (question de coût ? 😉 )
  • La Chine connaît un engouement exceptionnel pour l’Open Source, car il semble en effet que les organisations chinoises accordent une grande importance à l’accès au code. (On aimerait d’ailleurs que cette volonté de transparence soit reproduite dans d’autres domaines)
  • On note une évolution sensible de l’approche vis-à-vis de l’Open Source: lentement mais surement, l’Open Source fait son chemin !

Les 2 graphes ci-dessous nous montrent:

  • dans quels cas les solutions Open Source sont les plus utilisées. Rien de bien surprenant, le trio de tête reste les bases de données, les OS et les langages de développement d’application

survey_actuate_2009-1

  • les freins d’adoption à l’emploi des solutions Open Source. Le trio de tête est identique à celui de l’an dernier: l’incompatiblité avec des applications/données existantes (solutions propriétaires forcément), le manque de visibilité sur l’assistance/maintenance à long terme (plus ou moins vrai selon les cas), l’absence de compétences en interne pour l’implémentation (et les intégrateurs dans tout ça 😉  ?)

survey_actuate_2009-2

Retrouvez l’étude complète « Annual Open Source Survey 2009 » ici

Et pour ceux qui auraient raté l’enquête 2008, elle est par là sur ce blog

Bonne lecture à tous !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*