OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Etat de l’art du décisionnel en 2013

A chaque début d’année c’est la même rengaine qui nous est chantonnée sur les sites spécialisés en informatique : quelles sont les tendances et les prévisions dans les années qui viennent en matière de Business Intelligence ?

Impossible alors de passer à côté de « buzzword » tels que :  BigData, Cloud, Agile BI, Data Visualization, Mobilité (j’en oublie peut-être ?)

La plupart du temps les prévisions qu’on peut lire sont convenues et sans aucune saveur: on reste souvent sur sa faim…

Mais quand on tombe sur un document d’analyse avec de réelles prises de positions qui résultent de retours d’expérience concrets, on est plutôt séduit !

Je vous invite donc à prendre connaissance de la présentation Etat de l’art du Décisionnel en 2013 de Joseph Glorieux (OCTO Technology)

Les points suivants y sont abordés :

  • Contexte 2013 : quel est le contexte dans lequel évolue la Business intelligence aujourd’hui ? Qu’est qui a changé ? Qu’est-ce qui fait que la situation n’est plus tenable ?
  •  Les architectures décisionnelles en 2013 : quels choix avons-nous ? Qu’en est-il des architectures décisionnelles traditionnelles ?
  • Le système de collecte et d’intégration : où en sommes-nous au niveau du stockage et de l’intégration ? Quelles sont les alternatives ? Les bases NoSQL sont-elles la nouvelle panacée ?
  • Le système de diffusion et de présentation : Pourquoi BusinessObjects est-il leader ? Qui va gagner entre SAS et R ? Dataviz est-il le dernier buzzword à la mode ?
  • Open space Business Intelligence : les solutions connexes à la BI : Agilité, MDM, DQM, BICC, cloud…

Voilà le genre d’analyse qu’on aimerait lire plus souvent, n’est-ce pas ? 🙂

1 Comment

  1. Excellent document effectivement que j’avais déjà parcouru (et aussitôt transmis à des collègues).
    Aucun thème n’est laissé sur place et l’open source y a sa place (plutôt en bien d’ailleurs).
    Un bon récapitulatif pour démarrer 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*