OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Formez-vous aux CTools avec « Learning Pentaho CTools »

Encore un nouveau venu dans la déjà très riche bibliothèque de livres consacrés à la suite décisionnelle open source Pentaho : « Learning Pentaho CTools » de Miguel Gaspar.

learningpentahoctools_pic

Un pavé de 388 pages au contenu très riche qui vous permettra d’effectuer un tour d’horizon des possibilités de mise en œuvre des CTools et de réaliser par vous-mêmes vos propres dashboards.

Les CTools n’ont en effet pas d’équivalent dans le monde de l’OSBI : chez les autres éditeurs, il faut assez vite passer en version « Enterprise » pour obtenir un framework de dashboarding web digne de ce nom, et pour au final avoir quelque chose de moins bien que ce qui est proposé par les CTools depuis plus de 5 ans en open source ! (sic)

learning_cde_sample

Plan du livre :

  • Chap 1 – Démarrer avec les CTools : l’installation et les concepts.
  • Chap 2 – L’acquisition de données avec CDA (Community Data Access) : comprendre comment fonctionne le gestionnaire d’accès aux données et les divers types de requêtes disponibles (SQL, MDX, transformations Kettle, requêtes metadata) avec les modalités de passage de paramètres et la gestion du cache.
  • Chap 3 – Construire un dashboard avec CDF (Community Dashboard Framework). Selon moi c’est le chapitre un peu inutile ou qui aurait du être placé plus loin dans le livre. Ce chapitre  montre comment on créait des dashboards avant l’arrivée de l’éditeur en ligne (CDE). Néanmoins cela reste très instructif pour comprendre comment fonctionne le framework et notamment le gestionnaire d’évènements. Un chapitre qui plaira aux développeurs qui veulent procéder à des personnalisations avancées ! (surtout quand ils auront déjà bien utilisé les CTools…)
  • Chap 4 –  Construire un dashboard avec CDE (Community Dashboard Editor). Un chapitre essentiel pour mettre en œuvre vos dashboards directement depuis la console web Pentaho !
  • Chap 5 – Techniques de mise en œuvre de filtres et de paramètres.
  • Chap 6 – Concept avancés : AddIns, gestion des styles, composants réutilisables…
  • Chap 7 – Visualisations graphiques avec CCC (Community Chart Components).
  • Chap 8 – Mise en place de dashboards avancés avec le plugin Sparkl.
  • Chap 9 – Déployer, débugger et embarquer les CTools dans une application web.

Vous l’aurez compris, « Learning Pentaho Ctools » est un livre indispensable pour ceux qui veulent mettre à disposition à leurs utilisateurs des tableaux de bord web pertinents et soignés !

En outre, peu de risque d’être frustré par des limites de mise en place IHM ou un manque de composants de Dataviz avancés, ici on est en open-source : s’il manque quelque chose, on le rajoute ! Ceci est nettement moins vrai chez nos amis de Qlik, Tableau et Microsoft Power BI

Pour terminer, vous pouvez également compléter les enseignements du livre avec quelques articles disponibles sur ce blog :

Bons tableaux de bords !

2 Comments

  1. Effectivement, c’est un livre remarquable, bien qu’il y ait quelques coquilles.
    Je partage ton avis sur le chapitre 3 : c’est déroutant au premier abord, mais finalement très enrichissant.
    Je regrette cependant que la création de composants soit laissée de côté. Secret de fabrication?

  2. Bonjour Benoît. Merci pour ces commentaires. Concernant les coquilles, on peut les signaler à l’auteur via le site de packtpub (comme ça tout le monde bénéficie des corrections). Pour le chapitre concernant la création de composant en effet ça manque (mais peut-être y a t’il un « Ctools advanced » en gestation ? ). A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*