OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Geo Analysis Tool v0.6

La version 0.6 de G.A.T (Geo Analysis Tool) vient d’être publiée sur GoogleCode.

Vous trouverez la documentation et un package d’installation complet à cette adresse :

http://code.google.com/p/geoanalysistool/downloads/list

Les sources sont également disponibles sur le SVN de GoogleCode, vous pouvez faire un checkout depuis http://geoanalysistool.googlecode.com/svn/trunk

Pour ceux qui auraient raté mon article de présentation, G.A.T. est un projet open source permettant la mise en oeuvre de cubes OLAP spatialisés.

Celui-ci s’appuie sur des composants open sources tels que PostgreSQL/PostsGIS, GeoMondrian, Spatialytics Server, Open Layers, Dojo…

La suite…?!

Cette première release stable de Geo Analysis Tool avait pour but essentiel de mettre en place la multitude des composants techniques précisés ci-dessus, de nous faire voir l’intérêt et les limites de chacun.

Par exemple, dans G.A.T. 0.6, la partie client web est assurée via le framework Javascript DOJO.

Nous étudions actuellement la possibilité de porter la partie client léger sous GWT (Google Web Toolkit).

Et si tout se passe bien, nous devrions pouvoir packager Geo Analysis Tool comme plugin du serveur Pentaho (hé oui, Pentaho est la seule plate-forme OSBI permettant de rajouter des fonctionnalités sous forme de plugins !).

L’intérêt fonctionnel sera ensuite déterminant, car nous pourrons ensuite à terme basculer le requêteur web OLAP JPivot vers Pentaho Analysis Tool !

Il suffit de voir une vidéo de démo de Pentaho Analysis Tool pour en saisir tout l’intérêt !

2 Comments

  1. Bonjour,

    Pourquoi avoir fait le choix d’une solution cliente en JS ?

    Avez-vous pour projet de proposer un client Flash ?

    David

  2. Bonjour,

    Le choix d’une solution full JavaScript est bien sûr complètement naturel: respect des standards du web et des navigateurs, pas de plugin spécifique, architecture compatible avec les outils utilisés (Open Layers, Spatialytics, Jpivot, intégration avec P.A.T. et Pentaho)
    De tout ce que je viens de dire, il est donc exclu (pour nous) de faire une version Flash ! (d’ailleurs Flash ce n’est pas de l’open source, si ?)

Les commentaires sont fermés.