OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Hitachi se paye Pentaho

Ca bouge encore dans l’OSBI !

Après le rachat de JasperSoft par TIBCO il y a moins d’un an, et d’Actuate par OpenText au début de l’année, c’est maintenant au tour de Pentaho de se faire racheter par Hitachi Data Systems pour la bagatelle de 600 M$, soit 10 fois la capitalisation de Pentaho (levée de fonds : 60 M$), qui a bien mieux vendu sa peau que JasperSoft (racheté 185 M$ pour 58 M$ de levée de fonds)

Hitachi Data Systems (HDS) est un poids lourd sur le segment du stockage (CA: 4 Md $) et s’implique pleinement dans le Big Data.

Rappelons juste que HDS est filiale à 100% du groupe japonais Hitachi (320 000 salariés pour 19 Md $ de chiffre d’affaires).

hitachi_hds_pentaho

Avec le rachat de Pentaho, Hitachi Data Systems annonce la couleur : devenir un des leaders du Big Data en complétant sa couche hardware par la couche logicielle offerte (sic..) par Pentaho.

Bonne pioche et surtout très bien joué cette complémentarité autour de l’une des thématiques les plus porteuses de cette décennie : le Big Data !

Et l’open source dans tout ça ?

Bien sûr à chaque rachat de ce type, revient la sempiternelle question : « Mais que va devenir la version Community ? »

Je me permets de synthétiser ici la réponse de Pedro Alves (lire son post) : « C’est le modèle open source commercial qui a permis d’amener la plate-forme Pentaho là où elle est : pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?… »

Donc pas de panique ! (de toute façon, à quoi bon ?)

Toutes mes félicitations aux membres de Pentaho pour le travail accompli depuis 2004, avec une mention spéciale aux architectes des modules phares de la plate-forme (Matt, Pedro, Thomas, Julian…). En voilà quelques-uns qui commencent plutôt bien l’année ($$$) 😉

Infographie résumant l’historique de la société Pentaho :

pentaho-infographic

Ci-dessous quelques liens pour mieux comprendre cette acquisition :

  • Kettle Story (post de Jens Bleuel:  à lire par tous les fans de Kettle !)

A bientôt, avec bien sûr d’autres articles (techniques cette fois) sur Pentaho 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*