OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Hitachi Vantara

Breaking news

Ce 19 Septembre 2017, Hitachi a décidé d’unir ses filiales Pentaho, Hitachi Data Systems et Hitachi Insight Group en une société unique, Hitachi Vantara.

L’objectif de cette fusion est de présenter une offre globale et simplifiée afin de mieux accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation numérique mais aussi et surtout de se réaffirmer face à la concurrence.

Comme indiqué sur lemondeinformatique.fr, Brian Householder, président et COO de Hitachi Vantara, a profité de la keynote du 19 septembre au HitachiNext 2017 pour dresser la feuille de route de cette nouvelle entité (voir son intervention complète en replay à partir de 44’50) :

« Aujourd’hui, le cœur du problème n’est plus la donnée mais la métadonnée, et quand vous avez commencé à comprendre ça, les systèmes peuvent adopter un nouveau modèle avec des plateformes clouds publics privés et hybrides tout en gardant toujours le contrôle de vos données. […] Nous ne voulons pas être un simple fournisseur IT pour nos clients mais également un partenaire »

En gros et pour faire simple, Hitachi Vantara a pour objectif de devenir le leader sur le marché Big Data et IoT, ceci grâce à cette offre unifiée en terme de stockage/échange de données (hardware) associée au traitement et l’analytics (software).

Vous comprenez maintenant pourquoi Hitachi Data Systems a racheté Pentaho en 2015 ? 🙂

L’architecture de la plate-forme Lumada (présentée en exclu au Pentaho Day 2017) résume finalement bien la volonté de Vantara, à savoir faire le lien entre les technologies opérationnelles (OT) et les technologies de l’information (IT) !

Quel impact pour Pentaho ?

Comme habituellement Pedro Alves a publié un post sympa sur son blog pour communiquer sur le sujet !

Voici ce qu’il faut en retenir :

  • Cette nouvelle impulsion doit donner les capacités et les ressources pour que la solution Pentaho puisse continuer son chemin sur le thème « Orchestration Big Data » et « Analytics »
  • Le modèle communautaire est bien sûr conservé, Pedro indique qu’il n’y a aucune raison ni même volonté de changer la stratégie open source et donc de stopper de diffuser la version Communautaire. C’est d’ailleurs ce qu’il nous avait déjà indiqué lors du rachat par Hitachi Data System en 2015. Promesse tenue avec les sorties de Pentaho 6.x et 7.x CE depuis cette date 😉

Retrouvez plus de détails sur le site Hitachi Vantara !

Nul doute que ce sujet fera l’objet de pas mal de discussions lors du prochain #PCM à Mayence

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*