OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Intégration du BIRT Viewer dans Pentaho

Au mois de Juillet 2010, j’avais relayé des infos sur la nouvelle version BIRT 2.6, conjointe à la version Eclipse baptisée « HELIOS »

Certains d’entre vous qui utilisent déjà Eclipse BIRT sur un serveur d’application Tomcat seront peut-être intéressés d’intégrer le viewer dans un serveur Pentaho.

Voici ce que je me propose de vous expliquer ci-dessous (cet article a déjà été publié sur le blog technique d’Atol CD début Octobre)

L’intégration native de BIRT dans Pentaho

La plate-forme Pentaho offre depuis son origine la possibilité de délivrer des rapports conçus avec Jasper Reports ou Eclipse BIRT.

La publication de ces rapports sur le serveur s’effectue avec l’outil de modélisation de processus BI « Pentaho Design Studio », notamment via la création de séquences d’actions (les « Xactions ») :

Lors de la mise en place des Xactions, tous les paramètres du rapport BIRT doivent être redéfinis (et « re-populés »), ce qui peut procurer une certaine frustration due au sentiment d’un travail déjà effectué dans Eclipse BIRT :

De plus, et c’est certainement le point le plus gênant, les librairies de BIRT embarquées en standard dans Pentaho sont  anciennes (v2.2) et doivent être la plupart du temps remises à jour dans des versions plus récentes (2.3.2, 2.5.2 ou 2.6).

Même s’il existe de la documentation sur le web pour la mise à jour des librairies (notamment sur osbi.fr), il peut parfois surgir quelques problèmes lors de l’application de certains patchs de BIRT, qui nécessitent des corrections au niveau des librairies internes de Pentaho ! (sic)

On l’aura compris, l’idéal serait donc d’intégrer directement le BIRT Viewer dans la console web d’utilisation de Pentaho afin de bénéficier de tous les avantages de celui-ci :

  • Gestion interne des paramètres dans l’interface web
  • Pagination
  • Gestion natives des exports EXCEL, PDF, WORD, POWERPOINT, et données brutes (CSV)
  • Fonctions d’impressions

C’est ce que propose Bart Maertens (un membre actif de la communauté Pentaho) sur son blog.

Intégration du BIRT Viewer dans Pentaho

Phase 1: Déploiement de BIRT Viewer 2.6 dans Pentaho 3.6

1/ Télécharger le package « BIRT Runtime » (version 2.6) depuis le site d’Eclipse (http://download.eclipse.org/birt/downloads)

Celui-ci est précisément situé dans la catégorie « Report Engine » sous l’appellation birt-runtime-2_6_1.zip

2/ Depuis l’archive, extraire le répertoire WebViewerExample puis copier celui-ci dans le répertoire Tomcat du serveur Pentaho « C:\Pentaho-3.6\biserver-ce\tomcat\webapps »

Note: dans ce cas C:\Pentaho-3.6 est le home d’installation de Pentaho (à adapter bien sûr selon votre propre installation)

3/ Editer le fichier web.xml situé dans le répertoire « C:\Pentaho-3.6\biserver-ce\tomcat\webapps\WebViewerExample\WEB-INF\web.xml »

Renseigner le paramètre BIRT_VIEWER_WORKING_FOLDER (lignes 31 à 34) comme suit

BIRT_VIEWER_WORKING_FOLDER
C:\Pentaho-3.6.0\biserver-ce\pentaho-solutions

4/ Arrêter et redémarrer le serveur Pentaho.

Accéder à l’url suivante http://localhost:8080/WebViewerExample, vérifier que l’écran suivant s’affiche :

Un clic sur « View Example » permet d’exécuter le rapport de test. Celui-ci ne contient pas de données, on obtient juste l’écran suivant :

Phase 2: Déploiement d’un plugin sur le serveur Pentaho

Afin que les rapports puissent s’intégrer de façon conviviale dans la console Web Pentaho, un plugin serveur a été développé par Bart Maertens.

Vous pouvez le télécharger sous forme d’une archive zip ici: birt-plugin.zip

1/ Dézipper l’archive et copier le répertoire \birt-plugin dans le dossier ..\biserver-ce\pentaho-solutions\system\

2/ Si nécessaire, modifier l’url d’accès au serveur Pentaho configurée dans le fichier ..\biserver-ce\pentaho-solutions\system\birt-plugin\plugin.xml:

RUN
http://localhost:8080/WebViewerExample/frameset?__report={solution}/{path}/{name}

3/ Redémarrer le serveur Pentaho

4/ Gestion des drivers JDBC :

Pour se connecter à vos bases de données, ne pas oublier de rajouter les drivers JDBC correspondants dans le répertoire ..\biserver-ce\tomcat\webapps\WebViewerExample\WEB-INF\lib (ou plus simplement \biserver-ce\tomcat\common\lib)

Phase 3: Déployez vos rapports BIRT !

Il vous suffit maintenant de créer vos rapports BIRT avec paramètres, graphiques, images… puis de les déposer dans un dossier de l’arborescence de \pentaho-solutions.

Ceux-ci sont directement accessibles après un refresh de la console web.

Vidéo de démonstration (HD) :

 

6 Comments

  1. bonjour Sylvain,
    c’est vrai que cette solution présente bcp d’avantages ( que tu as cité), mais les fonctions de la plateforme Pentaho ( céduler , partager…. ) ne sont pas accessible .

    cdt,
    nb : j’attend avec impatience le Plugin pentaho metadata .

  2. En effet, pour ce qui est du scheduling des rapports+partage, il y a un développement à effectuer pour que le serveur puisse traiter les rptdesign !
    Moi je suis preneur (malheureusement pas assez de temps pour m’en occuper !)

  3. Looks like a nice implementation to show Pentaho Server flexibility. Good piece!

  4. Cela semble une implémentation sympa qui démontre la flexibilité du serveur Pentaho. Belle pièce !

  5. Birt viewer bien qu’une avancée importante manque de flexibilité du point de vue de l’utilisation

    Il faudrait pouvoir avoir une solution entre l’interactive viewer et le viewer open source
    Puis une integration dans pentaho pour les droits et les envoies

    Je regarde pour creer un viewer Ajax …

Les commentaires sont fermés.