OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

JasperServer 3.7: le reporting ad hoc simple et (très) efficace

La qualité du moteur de reporting de JasperSoft n’est plus à prouver depuis bien longtemps.

Le duo JasperReports (moteur d’exécution Java) et iReport (client graphique de conception) est connu par une foultitude de développeurs dans le monde (Jasper en annonce modestement plus de 100000 !) et est réputé pour ses qualités techniques et fonctionnelles.

Ce serait oublier la qualité de la plateforme décisionnelle JasperServer dont le seul (et principal) inconvénient est de fournir dans sa version « Community » seulement les aspects Reporting et OLAP (en fait, Mondrian/JPivot).

Selon moi, la fonctionnalité essentielle (et différenciante) de la version Professionnelle de JasperServer est la possibilité de mettre en place une couche sémantique d’abstraction (« les domaines ») et surtout de permettre aux utilisateurs finaux d’exploiter celle-ci en créant par eux-mêmes et simplement des rapports tabulaires, des rapports croisés (cross tabs) ou des graphes.

Cette fonctionnalité, qui a fait son apparition dans la v3.5, a atteint une réelle maturité dans la v3.7

Quelques points clés :

  • Tout est réalisé en mode web: la conception de la couche de métadonnées ET le requêtage ad-hoc. La qualité de l’interface et son ergonomie sont d’un excellent niveau; tout ceci a du nécessiter un énorme travail de développement (je sais de quoi je parle…) et au final on peut aisément comprendre que Jasper ait poussé cette fonctionnalité dans la version PRO.
  • Le drag & drop est très intuitif et fonctionne plutôt bien sous IE et Firefox
  • Les capacités d’analyse sont puissantes, notamment lorsque l’on commence à jouer avec les « cross tabs ». On retrouve d’ailleurs un grand nombre d’analogies avec Pentaho Analyzer, sauf que dans ce cas, il n’est pas besoin de monter des schéma de cube OLAP Mondrian (ni le modèle en étoile qui va bien…)

Allez, assez parlé, le mieux est de vous faire une (petite) idée par vous même dans les 2 vidéos ci-dessous… 😉

Création d’un domaine de métadonnées (10’31) :



Création d’un rapport Ad Hoc (10’38) :


Un petit conseil, revenez faire un tour régulièrement par ici, la prochaine vidéo vaudra vraiment le déplacement…

Ce que je vous présenterai n’existe nul par ailleurs 😉

A bientôt 🙂

2 Comments

  1. les vidéos sont claires et précises. 30 jours d’évaluation pour la version entreprise… bon ben à moi de les mettre à profit.
    Merci Sylvain!

1 Trackback / Pingback

  1. La revue de presse du GrandBI | www.LeGrandBI.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*