OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

JasperSoft 4.5

JasperSoft a annoncé cette semaine la sortie de JasperServer 4.5 dans un communiqué de presse, diffusé comme il se doit sur les sites habituels (silicon.fr, decideo.fr, zdnet…) :

« Conçu pour les utilisateurs sans compétences techniques, Jaspersoft 4.5 est la seule solution de sa catégorie à proposer des fonctionnalités d’analyse et de reporting par glisser-déplacer pour tout type de données Big Data, notamment Apache Hadoop, NoSQL et bases de données analytiques.

Les principales nouvelles fonctionnalités Big Data incluent une interface d’analyse améliorée, un moteur en mémoire perfectionné avec refoulement intelligent des requêtes pour de meilleures performances et un accès natif à faible latence aux données non relationnelles telles que Hadoop HBase et MongoDB.  

Des options avancées d’export Excel et des API REST étendues viennent compléter le superbe ensemble de fonctionnalités inclus dans cette nouvelle version, une étape importante pour la société. […]

Principales fonctionnalités de Jaspersoft 4.5 :

  • Grâce au concepteur Web par glisser-déplacer optimisé, les utilisateurs sans compétences techniques peuvent aisément créer leurs propres rapports et analyser les données issues de sources relationnelles, OLAP et Big Data.
  • Le moteur en mémoire avec refoulement intelligent des requêtes permet de réduire les délais de réponse aux requêtes de type agrégation et récapitulation et ainsi d’accélérer les résultats des analyses.
  •  Connectivité Big Data élargie et approfondie pour Hadoop, MongoDB, Cassandra, etc., assurant un accès direct et natif pour une exploration rapide des données ou des rapports par lots.
  • L’architecture étendue de services Web REST offre des performances et une convivialité hors pair pour l’intégration à des applications mobiles natives et Web.
  • L’export Excel avancé fournit des valeurs par défaut plus intelligentes et exploite les fonctionnalités natives d’Excel telles que Grouping et AutoFilter pour améliorer la convivialité des rapports et des vues OLAP exportés. »

De mon côté j’ai pris la peine de télécharger et tester cette nouvelle mouture de JasperServer 4.5.

Pour être franc, je n’ai pas vraiment vu de changement côté console web :  le requêteur Ad Hoc n’a que très peu évolué…

Sans doute normal puisque beaucoup des évolutions de cette version sont côté serveur (amélioration des performance, BigData, architecture Web REST) ?

Bon, je n’irai donc pas jusqu’à parler de « release marketing » pour cette nouvelle version de JasperSoft, mais en tout cas j’attends avec impatience ce que nous réserve la v5 en 2012  😉

Retrouvez plus d’informations sur le site de JasperSoft.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*