OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

JPivot est mort… vive Saiku !

JPivot : une carrière de presque 10 ans…

Il y a au moins un point commun (fonctionnel) entre les suites décisionnelles open source JasperSoft, Pentaho et SpagoBI : elles offrent toutes la possibilité d’utiliser le serveur ROLAP Mondrian et le requêteur web associé JPivot !

La différence entre chacune de ces plates-formes, c’est juste une légère modification des feuilles de style afin de ne pas trop ressembler au voisin. La preuve …

JPivot version SpagoBI :

 

JPivot version JasperServer :

 

JPivot version Pentaho (notez cette alerte apparue en v4 : JPivot n’est plus maintenu par Pentaho)

 

Pour les « ignorants », JPivot est un  requêteur web qui permet à un utilisateur métier de créer ses propres analyses (tableaux croisés, graphiques, listes tabulaires) en toute autonomie, le seul pré-requis étant de disposer d’un schéma en étoile dans un entrepôt de données et du serveur OLAP open source Mondrian

JPivot est un dinosaure du web:  même si ça fonctionne plutôt bien, c’est très peu ergonomique et vraiment pas très sexy !

Rien de tel qu’une petite vidéo pour s’en rendre compte :

 

SAIKU: un requêteur OLAP résolument Web 2.0

En 2009, un projet avait été initialisé sur Google Code afin de proposer une alternative plus « dans le vent » que JPivot: Pentaho Analysis Tool (PAT).

Cependant, trop lié à la suite Pentaho (rien que par son nom…), PAT a finalement été complètement revu et repensé par ses fondateurs, Tom Barber et Paul Stoellberger.

Ainsi, une approche technique et une couverture fonctionnelle plus ambitieuses ont été retenues pour offrir une suite open source modulaire offrant un client léger OLAP facilement embarquable, extensible et configurableSAIKU était né !

 

Techniquement, Saiku est un serveur RESTful s’appuyant sur un front-end JQuery, capable de se connecter à des providers XMLA : Mondrian, mais aussi SAP BW, Microsoft Analysis Services, Hyperion Essbase…

Aucun problème donc pour embarquer SAIKU dans votre propre application web: c’est fait pour !

Les fonctionnalités de SAIKU

SAIKU, c’est avant toute une interface intuitive et ergonomique, très plaisante à utiliser :

A partir du panneau latéral gauche, vous sélectionnez votre cube puis vous déposez par drag & drop vos différents niveaux d’analyse et vos mesures sur l’espace de travail.

SAIKU propose quasiment toutes les fonctions présentes dans JPivot (il manque encore quelques bricoles comme l’affichage des totaux & sous-totaux par exemple) :

  • Positionnement des données sous forme de « Pivot table » avec permutation possible des axes
  • Filtrage des données via une boîte de sélection
  • Exécution automatique ou manuelle de la requête MDX (pratique quand on veut configurer tous les axes avant même de récupérer les données)
  • Affichage/masquage du panneau latéral et de la zone de sélection des colonnes + lignes + filtres
  • Affichage/masquage des lignes vides
  • Affichage de la requête MDX
  • Exports Excel et CSV
  • Moteur de génération de graphiques (dans la v2.2) très sympa, dans lequel on peut activer/désactiver l’affichage de certaines séries : idéal pour effectuer des comparaisons !

Vidéo de démonstration (Saiku 2.2 dans Pentaho CE 4.0)

Conclusion

Toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de SAIKU sont disponibles sur analytical-labs.com. Le forum (déjà riche), vous viendra en aide en cas de problème.

SAIKU est vraiment un projet open source comme on les aime : bonne conception, fonctionnalités très intéressantes, documentation, forum, serveur d’intégration continue…

Pas de doute, SAIKU est un digne successeur de JPivot : c’est une excellente remise à jour dans les standards actuels du web.

Pour ceux qui utilisent JPivot dans SpagoBI ou JasperServer, soyez patient ou demandez l’intégration de SAIKU (à l’éditeur ?)

Juste pour information, SAIKU est plus complet fonctionnellement que le tout nouveau requêteur web OLAP de la version payante de JasperServer !

 

PS: Si vous êtes sous Pentaho Community Edition, vous pouvez déjà utiliser SAIKU, il vous suffit pour cela d’installer le plugin .

Le mode d’emploi est tout simple: dézipper l’archive dans le répertoire /pentaho-solutions/system puis redémarrer le serveur

 

18 Comments

  1. Cet article date un peu ( un petit mois ) mais comme d’habitude il est excellent.
    Bon travail.

    Jérôme

  2. Très bon article, juste une question :
    Est ce que Saiku peut être déployer dans Pentaho lorsque pentaho est installé en « production » ? (je dis « production » comme dans le tutoriel « Installation en production »)
    Merci

  3. Oui bien sûr, Saiku peut être utilisé sur votre serveur de production : Saiku est un « plugin serveur », il s’agit juste d’un répertoire à copier dans /biserver-ce/pentaho-solutions/system

  4. Tres bon article, merci.
    Just une petite question:
    Il est mentionné: Vidéo de démonstration (Saiku 2.2 dans Pentaho CE 4.0)
    Ca veut dire qu’il y a déjá la version 4.0 aussi de Pentaho _Community_ Edition?
    Car jusque la j’ai cru qu’il y a encore Pentaho 4 _Enterprise_ Edition seulement.
    :-O
    Merci bcp en avance!
    (et pardonnez moi si mon Francais est assez faible encore… 🙂 )

  5. Oui Pentaho 4 existe en version Community (il y a juste un décalage de versions)
    Pentaho 4.1 EE = Pentaho 3.10 CE

  6. Bonjour,
    ça fait un bon bout de temps que je galère avec l’intégration de Saiku avec pentaho, j’ai suivi le tous les tutoriels que j’ai trouvé sans succès.
    1ère méthode: on dézippe le plugin de saiku dans pentaho-solutions/system et on dézippe le war dans tomcat/webapps/saiku puis on redémarre… rien n’apparait! aucun signe de Saiku!
    2ème méthode: installation avec le script CTools voir : http://codeissue.com/article.php?i=a04e87158bb8552;r=1 Mais en vain… aucune icon de Saiku n’apparait, je ne comprends pas d’où est le problème?!! si vous avez des idées 🙂

  7. Bonjour

    Si tu veux installer SAIKU comme plugin du serveur Pentaho, je pense que tu commets une petite erreur en dézippant dans tomcat/webapps/saiku 🙂

    Voici ce qu’il faut faire :
    1. Télécharger le plugin SAIKU pour Pentaho Server ici http://analytical-labs.com/downloads/saiku-plugin-2.3.zip
    2. Dézipper l’archive directement dans le répertoire ..\biserver-ce\pentaho-solutions\system
    3. Vérifier que tu obtiens un répertoire \saiku avec directement à l’intérieur quelques fichiers XML & properties + un répertoire \lib et \ui
    4. Redémarrre ton serveur Pentaho
    5. C’est tout…

  8. Merci pour votre rapide réponse,
    oui j’avais déjà fait cela et en plus j’avais ajouté le war ds tomcat/webapps/saiku d’après un tutoriel que j’ai trouvé; mais je pense que le probleme releve d’une config.
    ma binôme a changé le port http=>8089 de saiku qui se trouve ds le fichier server à \saiku\ui et ça a marché pour elle mais moi sans succès.Pour préciser on a déployé Pentaho sur le port 8089 nn pas celui par default 8080;

  9. Bonjour,

    Je cherche à intégrer les sous-totaux dans les cubes Saiku, une idées ?

    Merci

  10. Merci, une idée de date de sortie pour la 2.4 qui comprend cette fonctionnalité ?

  11. bonjour, je trouve votre article très interré ssant et je debute en BI. pourriez vous me conseiller un tutoriel SAIKU pour pouvoir créer mon application?
    cordialement

Les commentaires sont fermés.