OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Kettle 4 + Agile BI

Le Datawarehouse est-il mort ?

Décidément, les sociétés Open Source BI, accompagnées de certains éditeurs propriétaires (Qliktech, et même Microsoft …) commencent vraiment à donner une nouvelle impulsion à l’informatique décisionnelle, quitte à bousculer les acquis et les fondamentaux posés par les « Big One » (Oracle, IBM, SAP).

L’OSBI est synonyme d’innovation: Web 2.0,  S.O.A, SaaS, cloud computing, gestion des datas « in-memory ». J’irai même jusqu’à dire que sur certains points, l’OSBI commence vraiment à prendre de l’avance sur les éditeurs décisionnels (ma parole, le Gartner a-t’il vu tout cela ?).

Dans peu de temps c’est certain, on va parler des bases NoSql (moi j’en parlerai bientôt) pour le stockage de centaines de Go de données… Je ne parle même pas du GEOSBI (décisionnel open source spatial) encore peu répandu pour l’instant mais sur lequel certaines sociétés planchent ardemment : Spatialytics, Innova & SpagoBI, GeoBI, Camptocamp mais aussi Atol CD (j’y reviendrai…)

Dans ce contexte d’innovation constante (et réjouissante) Pentaho vient d’effectuer aujourd’hui une double annonce, dont j’avais connaissance depuis plusieurs mois déjà (via les « Community Technical WebEx ») :

  • Kettle 4 arrive … (je vais y revenir bientôt aussi en détail)
  • … en embarquant des méthodes agiles appliquées au décisionnel

Mais, que cela signifie-t’il ?

Tout simplement que Kettle 4 va permettre à un même utilisateur de récupérer et d’exploiter directement ses données au format OLAP directement depuis l’ETL…

« Sacrilège ! » vont hurler les puristes. L’OLAP, le vrai, ce sont des traitements ETL qui alimentent des datawarehouses avec des schémas en étoile (ou en flocon), des dimensions conformes, des DataMarts (ou pas selon les écoles de pensée), des cubes au dessus de tout ça avec une interface spécifique utilisateur. Non mais alors…

Mais pourquoi ne pas permettre à un utilisateur (suffisamment avancé et motivé) de réaliser lui-même complètement son processus d’analyse de données, depuis la récupération jusqu’au requêtage, en toute liberté  et très rapidement ? POURQUOI PAS ???

Pentaho vient aujourd’hui même de communiquer sur cette alternative, constatez par vous-même ici en 10 minutes et 2 vidéos comment ceci est possible… et tout ça dans Kettle SVP !!!

1. Récupérer les données à analyser (durée 6:51 min)

2. Modéliser un cube et explorer les datas (durée: 3:41 min)

Ca vous a plu ?

Alors je vous recommande les liens ci-dessous pour comprendre un peu mieux tout ça et pour télécharger la version « Agile » de Kettle !

http://www.pentaho.com/products/demos/showNtell.php?tab=demos&article=pdi4-intro

http://wiki.pentaho.com/display/AGILEBI/Downloads

http://wiki.pentaho.com/display/AGILEBI/Welcome+to+Agile+Business+Intelligence

Vivement la suite…

3 Comments

  1. Je sais bien que la version 4 est légèrement obsolète :), mais peut-elle extraire des données d’une base PostGre 9.x?

  2. Bonjour Benoît

    Oui, il suffit probablement juste de mettre à jour le driver JDBC de postgresql dans les libs de PDI 4

1 Trackback / Pingback

  1. Kettle 4 + Agile BI | Information Mining R&D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*