OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Kettle… what else ?

Ce Mardi, ? l’occasion d’une formation chez un client situé dans l’Eure et Loir (? Chartres), j’ai pu apprécié la simplicité déconcertante avec laquelle Kettle est capable d’extraire des données d’une source quelconque.

Ainsi, j’ai pu tester pour la toute première fois (et de visu) la récupération de données depuis un AS/400, et effectuer un export de l’ensemble des bons de livraisons dans un fichier CSV (135 000 lignes).

Ensuite, une autre transformation a permis de réaliser tout aussi simplement un filtre pour isoler les bons de livraison de l’année 2005 dans un fichier XLS.

Bien sûr, le client qui ne connaît pas toujours ce type d’outil reste bouche bée, et moi cela ne fait que confirmer la bonne impression que j’ai vis-? -vis de Kettle: un pragmatisme criant…

Pour l’instant je n’en suis malheureusement pas au même point avec Talend, qui est sûrement aussi puissant que Kettle, mais dont la prise en main nécessite la lecture du guide d’utilisation, chose que je ne suis pas habitué ? faire ! 🙂

J’admets tout de même avoir mis tout le temps du voyage en TGV Dijon-Paris (1h40) pour extraire des données d’une table Postgresql dans un fichier plat… Bon je l’avoue, je n’étais peut-être pas bien réveillé, il était aux alentours de 17 heures. 😉

Pour revenir ? des choses plus sérieuses et fondamentales, je vous conseille vraiment de visiter Chartres, une ville chargée d’histoire, avec bien sûr cette magnifique Cathédrale qui m’a fait sentir beaucoup plus petit et plus humble.

Cela fait du bien, de temps en temps, de remettre les choses ? leur place…

2 Comments

  1. L’utilisation d’un ETL est la clé de voûte du décisionnel d’une entreprise, quelle soit groupe international ou pme.

    Comparée ? une initiative de développement spécifique, l’utilisation de l’ETL KETTEL permet de s’affranchir de nombreux coûts, en termes de licences, de maintenance et de ressources humaines.
    L’utilisation d’un outil unique dans une entreprise permet de capitaliser l’expérience sur cet outil, de disposer d’un référentiel regroupant l’ensemble des développements, facilitant l’analyse d’impact et la maintenabilité de l’outil.

    Vraiment bien ton site 🙂

  2. Salut Jérôme, je suis bien content de t’avoir fait découvrir cet outil, qui je suis sûr va bien te servir dans ton travail actuel… et futur…
    Je profite encore de cette journée de congés, avant de replonger dès demain dans Kettle, notamment pour des extractions de données depuis un anuaire LDAP.

    En effet, cette brique d’extraction est une nouveauté de la 3.0 !

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*