OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

La percée de l’Open Source en entreprise

La semaine dernière, avec mon collègue et responsable de projet [Yannick 😉 ], lors d’une réunion de préparation ? une présentation web 2.0, nous avons fait une analogie plutôt intéressante entre le Web 2.0 et le modèle économique Open Source :

Le Web 2.0, (en résumant très sommairement), c’est la disparition progressive de la frontière entre le « producteur » et le « consommateur » de l’information.
En effet désormais, ? partir d’un simple article publié sur un site d’information générale ou spécialisée (Libération, Le Monde, Rue89, Decideo.fr, etc…), le lecteur peut réagir et éventuellement noter l’article. Le « producteur » de l’article accepte ainsi que son document soit commenté, jugé, donc soumis ? des critiques plus ou moins virulentes.
Le contenu initial est ainsi enrichi par le(s) lecteur(s). Le « tout » est alors susceptible d’intéresser l’ensemble des autres lecteurs.

L’ Open Source, (en résumant très sommairement), c’est mettre ? disposition le code source pour que l’utilisateur final puisse l’adapter ? ses propres besoins, le cas échéant. Ce code peut même être ajouté au code originel sous forme de « contribution », ce qui permet aux autres utilisateurs de la solution d’en bénéficier également. On peut parler alors « d’intelligence collective », ou de modèle « gagnant-gagnant ».
Le contenu initial est ainsi enrichi par l’utilisateur final. Le « tout » est alors susceptible d’intéresser l’ensemble des autres utilisateurs.

Un dossier très intéressant de 01 net nous permet de constater que l’Open Source est un domaine en pleine expansion dans l’entreprise, et ceci sur tous les secteurs d’activités et domaines fonctionnels :

Je vous conseille de lire la partie plus spécifique concernant les solutions decisionnelles Open Source, article auquel j’ai modestement participé suite ? une interview d’Alain Clapaud de 01 Informatique

Le tableau ci-dessous résume d’ailleurs plutôt bien les solutions de BI Open Source actuelles :

Personnellement, je me réjouis de l’évolution croissante du modèle « Open Source » dans l’entreprise.

Il faut dire que l’exaspération des DSI devant les coûts des licences des logiciels propriétaires et la grille tarifaire de ceux-ci n’y est sûrement pas étrangère…

10 Comments

  1. Hum, article très intéressant, les liens sont efficaces pour complémenter l’article

  2. Merci Jérôme..
    Pour compléter le sujet , je t’invite ? lire l’article sur la vision du Gartner sur les solutions Open Source décisionnelles…

  3. Sylvain,
    Tu l’as récupéré ou le tableau des éditeurs/intégrateurs, parce qu’il y a quelques erreurs dedans, par exemple, Ingres, avec IceBreaker, ils déploient Jaspersoft, et en plus, ils viennent aussi de signer avec Pentaho … Sur les intégrateurs, quelle est la source : les sociétés en partenariat officiel ou bien les promoteurs ?
    Patrick

  4. Il faut dire que les partenariats évoluent tellement en ce moment, que c’est surement pas facile d’avoir un tableau ? jour …
    Je pense que tu en sais qqchose ! 😉

  5. Tu as raison, les partenariats, c’est comme beaucoup d’autres choses, cela évolue au rythme du respect des engagements, et le temps est souvent le révélateur de la crédibilité de certaines annonces. Il n’empêche, pas forcément évident de s’y retrouver entre les partenariats technologies, les intégrateurs, les éditeurs qui n’en sont pas … pas évident pour un client de choisir, et cela laisse la porte ouverte aux critiques de la part des éditeurs commerciaux. C’est dommage.

  6. Patrick>
    Pourquoi est ce que tu dis que dans le tableau de 01 il y a des erreurs sur la ligne Ingres InceBreaker?

    Je confirme que IceBreaker, l’appliance BI de Ingres, est constituée des 5 éléments suivants :
    -Ingres pour la base de données
    -JasperServer pour la partie analyse ad hoc et gestion du reporting
    -JasperReport / JasperStudio pour le reporting
    -JasperAnalysis pour l’analyse multidim (OLAP)
    -JasperETL (OEM de Talend Open Studio) pour l’intégration de données

    Plus d’info sur le site de Ingres :
    http://www.google.com/search?aq=f&hl=fr&q=site%3Aingres.com+jaspersoft&btnG=Rechercher&lr=

    Maintenant avec le partenariat avec Pentaho il est possible qu’une appliance BI alternative sorte mais je n’en ai pas eu la connaissance et n’en vois pas la trace sur le site d’Ingres (une recherche de pentaho sur le site d’ingres ne ressort que le CP de partenariat http://www.google.com/search?aq=f&hl=fr&q=site%3Aingres.com+Pentaho&btnG=Rechercher&lr=).

    Ils ont également fait un partenariat avec BO et on sortie une appliance basée sur la gamme EDGE http://www.ingres.com/products/edge-series.php

    Par contre je suis d’accord avec toi qu’il y a des erreurs sur d’autres lignes (comme pour JasperSoft le fait qu’il intègre BIRT!).

    Bien ? toi,
    Cédric Carbone
    Talend CTO

  7. Bonjour Cédric,

    Tout d’abord ravi d’avoir un commentaire de ta part sur mon blog pour un échange entre Patrick et toi 🙂
    Moi je trouve ça instructif que vous commentiez le tableau de 01Net…

    Cela prouve qu’eux-mêmes ont eu du mal ? identifier toutes les ressources, intégrateurs et sociétés en Open source BI: mais n’est-ce pas du ? la forte évolution du BI Open source en ce moment ?

    Sinon, si je comprends bien, IceBreaker, c’est simplement la suite JasperIntelligence avec Ingres comme BDD ?
    C’est dons pas utile de la télécharger car je vais retomber sur JasperSoft et Talend (que je connais déj? bien sur..) ?

  8. [s.decloix]Tout d’abord ravi d’avoir un commentaire de ta part sur mon blog[/s.decloix]
    Tout le plaisir est pour moi!

    [s.decloix]Sinon, si je comprends bien, IceBreaker, c’est simplement la suite JasperIntelligence avec Ingres comme BDD ?[/s.decloix]
    Tu n’auras pas d’ajout fonctionnel (si ce n’est qu’une stylesheet « Ingres IceBreaker » sur la webapp de Jasper et la webapp de Talend).
    Cependant, qq avantages dont les plus important ? mes yeux :
    -une solution clef en main avec les différentes briques (OS linux, Ingres, JasperSoft, Talend) correctement installées (c’est un des buts des appliances)
    -un seul interlocuteur pour le support quelque soit ton pb (DB Ingres / Jasper ou Talend).
    -Patchs de mise ? jour unifiés entre les 3 plateformes citées précédemment…
    Maintenant, il ne faut pas prendre cette applliance si tous les composants ne plaisent pas (par exemple utilisé Birt ? la place de JasperReport, CloverETL ? la place de Talend ou MySQL ? la place d’Ingres!
    -cedric

  9. Merci pour ces infos, en effet ça permet de bien cerner le produit !

    Même s’il est peut-être gênant de ne pas pouvoir choisir vraiment le générateur de rapport ou l’ETL associé, c’est tout de même intéressant.
    En général les clients aiment bien les produits prépackagés, et le principe des mises ? jour unifiées est très plaisant :
    Je me rappelle il y a peu de temps avoir essayé de faire tourner sur une Pentaho 1.6 des rapports générés avec les dernières versions de iReport ou Birt, mais bien sûr ça n’a pas marché, les jars de Jasper ou d’Actuate étant trop anciens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*