Le marché de l’OSBI (Août 2010)

Le cabinet Forrester a publié au début du mois d’Août une étude qui recense les leaders des solutions de Business Intelligence Open Source.

Pas de surprise, dans cette excellente synthèse qui reflète parfaitement l’offre actuelle en OSBI, on retrouve les 4 acteurs crédibles et reconnus du marché : Actuate BIRT, JasperSoft, SpagoBI et Pentaho.

Actuate BIRT propose le document en téléchargement gratuit, profitez-en ! :

The Forrester Wave™: Open Source Business Intelligence (BI), Q3 2010 (1439 downloads)

Les leaders de l’OSBI « commercial »

L’étude de Forrester indique que Actuate BIRT est le leader des solutions open source (commerciales), avec JasperSoft Enterprise comme challenger.

Rien d’étonnant au vu de la qualité et la richesse de la plate-forme proposée par Actuate, dont finalement une petite partie est libre (mais sûrement pas la moindre !) : Eclipse BIRT.

N’oublions pas que Actuate est à l’origine un éditeur propriétaire qui à rendu open source une partie de son produit en le mettant sous l’égide de la fondation Eclipse (idée géniale au plan technique et… stratégique !).

C’est l’inverse pour les éditeurs JasperSoft et Pentaho, qui sont des sociétés dont le modèle est bâti sur l’open source mais qui ont rapidement développé un « dual-licensing » (versions Community et Enterprise) pour générer des revenus autres que ceux provenant du support et de la formation, en introduisant notamment des différences fonctionnelles entre les 2 versions (plus ou moins importantes selon l’éditeur).

SpagoBI fait figure d’exception en proposant une plate-forme entièrement open source, non dénuée d’intérêt, mais qui ne contrôle ni ne développe les principaux composants de base (ETL, Reporting, OLAP). La tendance s’inverse cependant depuis les dernières versions : SpagoBI a développé ses moteurs de KPI et de QBE, envisage de faire de la métadonnée, et surtout s’implique dans le GEOSBI (attention le vrai), un domaine complètement occulté chez les autres acteurs.

Les leaders de l’OSBI « full open source »

Il m’a semblé utile d’apporter ici quelques éléments de précisions sur cette étude, notamment sur le comparatif.

Je pense notamment à ceux d’entre vous qui souhaitent construire des plates-formes de BI complètement open source.

Que se passe-t’il donc si on prend en considération uniquement les versions open source gratuites (en rouge) de chacun des éditeurs sur la « Forrester Wave » ?

Ceci :

La tendance s’inverse: SpagoBI et Pentaho se retrouvent dans les « Strong Performers », devançant ainsi JasperSoft Community et Eclipse BIRT. Rigolo non ?

Vous allez certainement mieux comprendre les raisons dans le tableau de synthèse ci-dessous, qui détaille les fonctionnalités disponibles dans les versions communautaires de chacun de ces 4 éditeurs (cliquer sur le tableau pour l’agrandir) :

Fonctions disponibles dans les versions gratuites (community)

A la lecture de ce tableau, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi je parle ici beaucoup du serveur Pentaho et de tous les composants de cette excellente plate-forme :-)

A la rentrée…

Il est temps pour moi de partir en vacances, et d’en souhaiter de très bonnes à ceux qui partent aussi fin août !

Dès la mi-Septembre, vous retrouverez sur  osbi.fr des articles techniques détaillés (plus ou moins complexes), qui devraient satisfaire la plupart d’entre-vous…

A bientôt donc ;-)

1 comment to Le marché de l’OSBI (Août 2010)

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>