OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Magic Quadrant Gartner (Février 2018)

Le carré magique Gartner 2018 pour les plates-formes BI & Analytics est sorti du four (avec un peu de retard sur la date prévue) :

Pour la 3ème année consécutive, on retrouve les leaders habituels : Microsoft, Qlik et Tableau.

Juste et mérité, rien à redire : vraiment des supers solutions, puissantes et dans le vent !

Ne reste plus maintenant que 20 éditeurs dans le carré magique, soit 4 de moins que l’an dernier… (les places sont chères on dirait ! )

  • 1 seul entrant : Looker
  • 5 sortants : Alteryx, ClearStory Data, Zoomdata, Datameer et Pentaho.

Pour les 2 derniers, le Gartner indique dans son rapport (téléchargeable notamment chez Qlik) que « Datameer and Pentaho were excluded because they shifted their market emphasis ».

Comprendre => « ils ont modifié leur positionnement sur le marché »

Pour Pentaho, c’est tout à fait exact, je le pressentais dans mon analyse du carré magique 2017 : Pentaho s’est désormais clairement orienté vers une plate-forme IoT Analytics. La génèse de la société Hitachi Vantara en est la forte affirmation.

La force de Pentaho – je le répète à tous nos clients – c’est son intégration exceptionnelle entre son ETL (Pentaho Data Integration) et sa plate-forme analytique : pour l’analyse BigData et l’IoT, c’est un point fondamental.

Par contre, chose sûre et certaine, Pentaho n’a jamais brillé pour ses qualités en dashboard self-service & data-discovery (on est très… très loin derrière PowerBI, Tableau, Qlik Sense, SAP Lumira…).

Reste cependant que pour délivrer des ressources décisionnelles pré-définies (reports, dashboards, cubes) à un très grand nombre d’utilisateurs, Pentaho offre un rapport qualité/prix imbattable.

N’oublions pas non plus que côté solutions Self-Service, il reste toujours le souvent long et « douloureux » travail de préparation de données, peu ou mal géré par les outils pré-cités (et là, on dit merci à Talend ou PDI…)

Pour ceux que ça intéresse, on parlera de tout ceci dans le détail au Pentaho Day, le 7 juin prochain à Paris.

Pour approcher les différents aspects du rapport du Gartner (notamment les tendances en BI jusqu’en 2020), je vous conseille cette synthèse sur le blog de AtScale:

Gartner Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms 2018 : What’s New ?!

A bientôt !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*