OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Magic Quadrant Gartner (Février 2020)

Le carré magique Gartner 2020 pour les plates-formes BI & Analytics est arrivé !

Dans le carré des leaders, Microsoft et Tableau sont – comme l’année dernière – largement devant tout le monde, Qlik et ThoughtSpot restants malgré tout dans ce carré.

A noter l’arrivée dans le carré des « Niche Players » d’Alibaba Cloud (!) et de Dundas (ça fait plutôt « vieille techno » les dashboards, mais bon tous les goûts sont dans la nature…) et la sortie de GoodData qui ne respecte plus un des critères de sélection du Gartner (« Market traction »).

Si vous souhaitez télécharger le rapport complet, je vous invite à le récupérer chez Qlik (c’est gratuit, mais il faut juste vous inscrire !)

Enfin pour terminer, je vous conseille la lecture d’un excellent article d’un utilisateur de Tableau qui est passé à Power BI, et qui fait la comparaison de ces 2 outils : https://www.whatdatashows.com/between-tableau-and-power-bi

Hyper instructif, je suis bien d’accord avec l’analyse de l’auteur. Bien sûr, ces deux outils ont leurs atouts et leurs défauts. En lisant cet article vous allez vraiment bien les comprendre !

Selon moi, Tableau s’adresse plutôt à des profils de Data-Analyst/Data-Scientist qui ont besoin de faire « parler » la donnée, en se servant de la puissance de l’outil et sans avoir une idée préconçue du résultat final (l’aspect « créatif » cité dans le post).

Alors que dans Power BI, on sait déjà plus ou moins ce qu’on va présenter et comment, et là on a une belle puissance de feu, tant du côté de la récupération et du traitement des données que de la présentation de celles-ci

Tableau, c’est la créativité :

Tableau, c’est la sérendipité (capacité à découvrir des choses) :

Tableau c’est la capacité à faire des calculs complexes facilement :

Mais Power BI, c’est la possibilité de récupérer facilement les données … :

… et les fusionner :

Power BI, c’est aussi la possibilité d’arranger facilement les composants :

En synthèse (mais lisez l’article original, c’est mieux !) :