OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Mes premiers pas avec SpagoBI

Cela faisait un petit moment que je souhaitais installer et analyser SpagoBI de plus près.

C’est chose faite maintenant… Enfin pas tout ? fait totalement : ce soir je n’ai eu le temps que pour l’installation !

Contrairement ? Pentaho, SpagoBI ne présente pas véritablement une solution « out of the box » immédiatement déployable et testable (dommage…)

J’ai donc téléchargé la version 1.9.3 avec l’installeur (un jar) , puis exoPortal 1.1.4 pour Tomcat, et enfin un JDK 1.6 (sur mon PC « familial » je n’avais qu’un JRE…)

Bref une fois tout ça en place, on lance l’installeur qui se charge de télécharger lui-même tous les composants internes nécessaires (les « engines »).

Après avoir lancé le serveur, j’ai eu juste le temps d’avoir un aperçu des fonctionnalités :

  • Rapports (Jasper et Birt)
  • Tableaux de bord
  • Olap avec JPivot + Mondrian
  • Gestion de la performance
  • Data mining (Weka)
  • Requêteur ad hoc
  • Gestion de documents
  • Planificateur de tâches
  • Workflow
  • Cartographie décisionnelle (SVG)

Ainsi, on retrouve dans SpagoBI beaucoup de projets Open Source utilisés également par la plate-forme Pentaho (c’est un peu normal, dans le décisionnel, les projets Open Source dans le reporting et l’olap ne se comptent pas par milliers)

A première vue, SpagoBI semble tout de même beaucoup moins abouti que Pentaho ou JasperIntelligence : interface graphique très moyenne, ergonomie digne du web des années 90, et surtout trop peu d’exemples de démo et des rapports présentés d’une qualité « limite ».

Bien sûr tout ceci n’est qu’une première approche du produit.

Rappellons que SpagoBI est une plate-forme décisionnelle, dont le but est de nous aider ? fournir via le web des outils d’aide ? la décision.

On dit souvent que c’est la « première impression qui compte », cependant je compte bien étudier plus dans détail le fonctionnement interne de cette plate-forme décisionnelle Open Source. Et peut-être que ce qui se cache derrière cette « façade » si peu attractive sera un peu plus intéressant…

A suivre donc, ici, et très bientôt !

6 Comments

  1. Salut,

    La première impression passée, j’ai passé plus de 15 jours ? essayer de faire fonctionner cette plateforme sur des serveurs récents : pour une mise en production, il est inconcevable de tourner avec un tomcat 5.5 (voir 5.0 sur la version liferay). Lorsque j’ai contacté la liste JOnAS sur son canal IRC, afin de comprendre pourquoi eXo Portal+Spago ne tournaient pas sur JOnAS5, ils étaient même étonné que j’ai réussit ? builder un EAR complet depuis les sources… j’étais apparement le premier ? réussir …

    Au bilan, devant une liste support inexistante, une impossibilité ? installer SpagoBI sur des serveurs récents, une documentation ultra limite et parfois fausse, une incompatibilité complète avec les dernières version d’eXo Portal, on laisse tomber ce produit : on ne souhaite pas commencer un projet pour lequel la vue est déj? bouchée en terme d’évolutivité…

    Nous nous orientons désormais vers une étude de Pentaho ou Jasper Intelligence, en essayant de spécifier une migration de nos données…

    Pour moi, Spago BI est en train de mourir ? petit feu.

  2. Bonjour Steph, comme on dit « la première impression est souvent la meilleure »…
    Merci pour ces infos, je pense que la plate-forme qu’il va falloir suivre de près cette année, c’est JasperIntelligence.

    J’ai assisté ? un webinar durant le mois d’Avril, le requêteur Web AD-HOC est génial (bcp plus ergonomique que celui de pentaho)
    Le gros avantage de Jasper, c’est que beaucoup plus de choses se font côté Web en Administration …

    Il manque un vrai « Metadata » pour construire des vues métiers, apparemment Jasper bosse dessus, il devraient le sortir cette année.

    Pour moi, en terme il faut vraiment partir sur Pentaho ou Jasperintelligence pour des projets OSBI d’entreprise

    A bientôt

    Sylvain

  3. Deux ans après, toujours le même problème pour installer SpagoBI…
    Alors que pentaho est un next next next…
    Je vais tester tout de suite Jasperintelligence …

  4. Je m’étais cassé les dents sans succès à essayer d’installer SpagoBi en version 1.9.

    Avec les dernières versions, la 3.6 chez moi, tout a changé, la démo fonctionne immédiatement, et le déploiement de nouveaux rapports après avoir configuré les nouvelles connections s’est fait sans difficulté.
    Après avoir encore passé en revue Jasperserver puis Pentaho, j’ai gardé Spago.

    Jasperserver est un peu plus lent à l’usage et n’a fonctionné correctement qu’en utilisant les options standards de l’installateur, sinon il est très pratique.
    Pentaho est très simple à l’usage, mais j’ai eu plus de mal à activer mes propres rapports et certaines fonctions ne sont disponibles que dans la version commerciale, j’ai pas non plus beaucoup aimé leur outil d’administration séparé

    Bien sur, ce n’est là que mon humble avis.

  5. bonjour
    Je suis débutant en SpagoBI. j’aime bien avoir un lien qui me permet de créer un cube olab avec base donnée SQL server 2005
    merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*