OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Naissance du « Pentaho User Group France »

Après la naissance du BIRT User Group France au mois de Mars 2010, il était également temps de fédérer une communauté francophone autour de la version libre de Pentaho.

C’est désormais chose faite avec la création du groupe Google PENTAHO User Group France


Le but de « PENTAHO User Group France » est simple :

  • Permettre le partage de connaissances techniques et fonctionnelles entre les utilisateurs actuels (et futurs) de Pentaho et ceci quelque soit leur niveau de connaissance de la solution (débutants, initiés, confirmés, experts)
  • Partager des retours d’expérience et des idées sur Pentaho
  • Fédérer une communauté francophone autour de la plate-forme et des outils proposés par Pentaho

Le fonctionnement de ce groupe se veut collaboratif : chaque membre pourra ainsi échanger librement en s’exprimant directement sur ce groupe.

Pourquoi un groupe Google dédié à Pentaho ?

Parce ce que cela fait déjà plusieurs années que je sillonne la France et que je me rends compte que Pentaho est de plus en plus utilisé: Kettle, Mondrian, le « BI server CE » sont employés par des sociétés et des organisations aux profils très variés et pour de multiples raisons: économies financières, volonté de réactivité, de souplesse, voire même d’émancipation vis à vis des outils BI « imposés » par la DSI pour certains grands comptes…

Dernièrement, une rencontre courant Juin avec une utilisatrice avancée de Pentaho a provoqué chez moi un vrai déclic: la qualité des indicateurs que j’ai pu voir m’a vraiment « scotché » (*).

Au fur et à mesure de nos discussions, nous nous sommes rendus compte qu’il serait vraiment intéressant de disposer d’un lieu d’échange en français pour que les gens qui ont « investi » de leur temps sur Pentaho se rencontrent. Un groupe Google m’a semblé être une première approche intéressante…

Dans l’open source, l’union fait la force, et je ne répéterai jamais assez qu’une solution open source a tout à gagner si elle est supportée par une communauté importante.

C’est déjà le cas avec la communauté anglo-saxone de Pentaho qui est très active.

Tout ça reste à mettre en oeuvre dans une communauté francophone, ne serait-ce pour montrer à la société Pentaho le potentiel des utilisateurs en France !

Quelque chose me dit que cela va probablement intéresser certains d’entre vous, alors tous à vos claviers pour la première discussion du groupe « Quelle utilisation faites-vous de Pentaho ? »

(*) notamment l’utilisation faite de Pentaho Community Dashboard Framework dont il faut impérativement que je détaille le fonctionnement ici…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*