OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

OSBI for dummies

La société Smile vient de mettre en ligne une nouvelle version de son livre blanc « Décisionnel – Solutions open source, édition 2010 ».

Le document est téléchargeable librement à l’url ci-dessous (passage par un formulaire obligatoire) :

http://www.smile.fr/livres-blancs/erp-et-decisionnel/decisionnel

Il s’agit d’un document de bonne facture qui résume plutôt bien l’offre actuelle en matière de solutions OSBI: ETL, Outils de reporting, OLAP et suites décisionnelles.

Le paragraphe qui présente la Business Intelligence  (« Principes ») est particulièrement bien écrit et détaille de façon compréhensible un système d’information décisionnel dans son ensemble, et notamment ses diverses composantes :

  • ETL
  • Reporting
  • Analyse à la demande (ad-hoc) reposant sur une couche d’abstraction (les métadonnées)
  • Tableaux de bords
  • Analyse multidimensionnelle
  • Datamining

Sont ensuite listées les solutions de BI Open Source avec la quintessence de leurs fonctionnalités (c’est loin d’être exhaustif, sinon on aurait probablement un document de 400 pages).

On notera donc les nouveautés suivantes apparues en 2009 & début 2010 :

  • Pentaho v3.5.2: Requêteur web OLAP « Pentaho Analyzer » (EE)* et designer de dashboard full web (EE) s’appuyant d’ailleurs sur l’excellent framework (CE)** Pentaho CDF
  • SpagoBI v2.4:  SpagoBI Studio (CE) et SpagoBI Meta (CE)
  • JasperServer v3.7:  Reporting ad-hoc full web (EE) permettant l’élaboration de rapports tabulaires, croisés, et de graphiques, à partir d’une couche de métadonnées également construite entièrement via le web
  • Palo Web v3.0 (3.1 à ce jour): intégration full web de l’interface Excel-like pour l’analyse et la simulation (CE)

Bien sûr, et comme nul n’est parfait, 2 petites remarques :

  • Dans une première lecture, et pour ceux qui n’ont pas de connaissances préalables des outils, les fonctionnalités open source et payantes sont assez peu différenciées. Attention à cela donc…
  • De nombreuses copies d’écran sont dépassées et ne correspondent plus aux dernières versions des outils (ce n’est pas vraiment grave, sauf pour la présentation du worklfow Shark dans le Design Studio de Pentaho… qui n’existe plus …)

Malgré tout ce document est un bon résumé de l’offre actuelle OSBI, celui-ci devrait donc permettre aux novices d’avoir une première approche des solutions et des composants.

Bien sûr, si le besoin s’en fait sentir, tout cela reste à approfondir  avec des intégrateurs open source en mesure de former et de proposer de l’accompagnement sur ces solutions, par exemple Atol CD 😉

Notes :

(*): EE= Enterprise Edition = version professionnelle = PAYANT

(**): CE= Community Edition = version open source = GRATUIT

1 Comment

  1. Je vais ajouter une toute petite remarque à ce beau livre blanc: le type de licence de SpagoBI, qui reste la seule suite entierement open source, c’est LGPL. Ca sera corrigé dans les prochaines versions du livre blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*