OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

OSBI…

OSBI, qu’est-ce que cela veut donc dire ? Tout simplement « Open Source Business Intelligence. »

L’OSBI désigne ainsi tous les produits et solutions liés ? l’informatique décisionnelle en « open source ».

Plusieurs projets sont déjà très matures sur ce sujet, et donc intéressant ? mettre en oeuvre sur des projets concrets :

pentaho.png Pentaho, qui recouvre la globalité des domaines du décisionnel : Reporting, Dashboards, Analyse multi-dimensionnelle, Data-mining et ETL avec Pentaho Data Integration (aka Kettle). L’approche de cette solution est très intéressante, car elle est centrée sur des « process » décisonnels que l’on va définir avec un élément de base, l’ « xaction« . Ainsi, les process peuvent être liés les uns aux autres et/ou communiquer les uns avec les autres. Un exemple simple est la capacité de Pentaho de pouvoir générer un rapport PDF qui serait le résultat d’un clic sur un élément spécifique d’un tableau de bord web (on appelle cela un « drill-down »). On pourrait de même lancer une analyse OLAP contextuelle ? partir d’un élement d’un rapport web .

jasper.gif JasperSoft, qui propose un serveur BI orienté reporting (logique 😉 ), mais moins avancé que Pentaho (enfin, ? mon avis). On y retrouve l’excellente brique « Reporting » s’appuyant sur le célèbre « iReport », ainsi que des fonctions d’analyse multi-dimensionnelle, s’appuyant sur le serveur ROLAP « Mondrian » et la couche présentation « JPivot » (les mêmes que Pentaho). L’ETL Talend vient compléter la suite pour la partie intégration de données et construction du datawarehouse.

spagobi.gif SpagoBI, une autre plate-forme décisionnelle qui s’appuie également sur bon nombre des composants déj? pré-cités. Je reviendrai probablement dans un post prochain sur cette solution que n’ai malheureusement encore jamais eu le temps de tester pleinement ! (il me semble toutefois qu’elle est moins « conceptuellement » intéressante que Pentaho). Une seule chose m’intrigue, c’est le seul projet qui propose un module de cartographie décisionnelle… Et alors l? chez Atol, cette partie nous intéresse bougrement (petit rappel: Atol CD développe des applications SIG Open Source: MapServer, Cartoweb, OpenLayers)

Bien évidemment, toutes ces solutions sont complémentaires. Chaque projet possède ses propres spécificités, tout en s’appuyant cependant sur des briques et des projets OS communs (Mondrian/JPivot pour l’OLAP, Talend pour l’ETL, …). Pentaho propose ainsi un déploiement possible de rapports conçus avec Jasper ou BIRT (Eclipse), alors que Pentaho dispose de son propre moteur de rapport basé sur JFreeReport.

Moi-même, je me rends bien compte concrètement de la complémentarité de ces solutions. Je suis actuellement en pleine rédaction d’un livre blanc « ETL Open Source », qui me permet de voir les approches complémentaires de « Pentaho Data Integration » et de Talend. Ce WhiteBook sera d’ailleurs prochainement disponible sur le site d’AtolCD…

Et comme nous sommes encore en Janvier, je me permets de vous souhaiter ? tous une TRES BONNE ANNEE 2008 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*