OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

PDI : c’est magique !

Enfin !

Après de nombreuses années, le Gartner vient enfin d’inclure Pentaho Data Integration (aka PDI, or Kettle) dans son carré magique 2017 pour les outils d’intégration de données (ETL) :

Voilà une récompense juste et méritée pour ce « fer de lance » de la plate-forme Pentaho, dont les forces et les faiblesses sont plutôt bien résumées dans la note détaillée du Gartner.

Forces :

  • une couverture très large en terme de capacité d’intégration de données avec un grand nombre de connecteurs : SGBDR, BigData, cloud, …
  • de nombreux retours d’expérience clients dans divers environnements : cloud, « on-premise », hybride. Avec des projets allant de l’IoT à l’intégration de données traditionnelle en passant par Amazon Redshift, Map Reduce, Cloudera, R, Python…
  • un fonctionnement en environnement distribué (Spark) et des possibilités de mix intégration batch <=> intégration temps réel

Faiblesses :

  • Pentaho Data Integration n’est encore pas très bien identifié sur le marché des ETL,
  • L’environnement de développement pourrait être amélioré (compréhension de la gestion des erreurs, documentation….),
  • Le focus sur le BigData est au détriment des autres cas d’utilisation : Pentaho va plancher sur ce sujet dans les prochaines versions de PDI.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article sur le blog de Pentaho : « Pentaho debuts Gartner Magic Quadrant Data Integration Tools » qui vous permettra d’avoir accès à la note détaillé du Gartner.

A bientôt !

4 Comments

  1. C’est une excellente nouvelle et je partage entièrement le résumé des forces et faiblesses, surtout sur la documentation où il y a un sérieux effort à faire, aussi bien sur la clarté de l’information que sur son actualité.
    Nous utilisons pas mal PDI à la Région et c’est vraiment un outil fantastique!

  2. Excellente nouvelle en effet, et surtout : il était temps !
    Je reste un peu déçu du positionnement « Ability to Execute » … a mon avis, Kettle n’a pas grand chose à envier a certains de ses concurrents mieux classés sur ce point.
    Mais ça reste une excellente nouvelle, on verra comment le positionnement évolue l’année prochaine!

  3. Bonjour Bruno. En effet Kettle n’a rien à envier à des ETL commerciaux (genre Cognos DataManager !!). Mais il manque tout de même des fonctions de planification & monitoring avancées (même dans la version EE), d’où notre usage de QuartzDesk Web chez Atol CD. Bel été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*