OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Pentaho 1.8

Enfin une vraie plate-forme pré-configurée pour Pentaho !

Pentaho a mis ? disposition courant Février une version pré-packagée de son serveur de démonstration 1.6, qui inclue également les outils de design de rapports « Pentaho Report Designer » et de modélisation des vues métiers « Pentaho Metadata ». Ainsi, en téléchargeant Pentaho 1.8, nul besoin de paramétrer ces outils de conception pour voir comment sont configurés les samples de rapports sur la plate-forme.

Cette version « Pentaho Reporting Evaluation Installer » est téléchargeable sur SourceForge ? cet endroit.

Moi je trouve que c’est plutôt une bonne idée, cela va permettre aux plus grand nombre de découvrir la plate-forme, et surtout c’est un peu plus vendeur ! (SpagoBI a bien compris ce principe et propose également une version de son produit avec installeur)

Les caractéristiques de Pentaho 1.8 sont les suivantes :

  • Un installeur Windows qui permet de déployer les éléments suivants sans avoir de configuration ? faire: Serveur Pentaho 1.6 (pas la version Jboss, mais une version plus légère recompilée en Tomcat 5.5 avec toujours une base Hsqldb montée en mémoire) :

screenshot005.jpg

  • Pentaho Report Designer, avec une interface d’accueil plutôt sympa qui permet de voir comment sont construits les rapports disponibles sur la plate-forme :

screenshot010.jpg

  • Les menus déroulants qui vont bien pour démarrer tout ça…
  • La possibilité de souscrire ? la version « subscription » de Pentaho, qui permet d’avoir du support technique et le « Pentaho Managment Services », un outil permettant la gestion d’application ? forte volumétrie dans des environnements critiques et/ou sensibles…

Petit aperçu de la page d’accueil de Pentaho 1.8: sympa non ?

screenshot007.jpg

2 Comments

  1. … j’espère que tu auras noté que cette suite 1.8 n’est disponible que sous la forme de binaires …
    On dirait que cette mouture ‘reporting’ veut concurrencer l’offre de JasperSoft, alors que Pentaho se démarquait par une offre complète ?
    Patrick

  2. Oui en effet, des binaries seulement…
    Mais c’est probablement normal, car il n’y a rien de neuf, tout ceci c’est juste version un peu mieux packagée sans nouveauté dans le code non ?
    En effet cette version est vraiment dédié « Reporting » ==> Question : Est-ce pour « concurrencer » Jasper, ou tout simplement mettre plus en avant les composants qu’? (fait) développer Pentaho (Report Designer + Metadata) ?

    Bref tout ça change très vite, vivement qu’on se voie un de ses jours pour qu’on discute de tout ça…

    PS: tu me raconteras tes impressions suite au Forum décisionnel Open Source du 18 Mars ? la Défense… 🙂

    A +
    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*