OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Pentaho 3.5 GA

Après la RC2 délivrée fin Août, la version 3.5 GA (Community Edition) de Pentaho vient d’être mise à disposition sur sourceforge, ce Jeudi 15 Octobre.

Cette version de Pentaho est selon moi une version majeure, car elle correspond à une refonte complète du Reporting dans Pentaho :

  • L’interface du Pentaho Report Designer (PRD) a été complètement revue et nettement améliorée (possibilité de créer plusieurs rapports via des onglets, nouvelle IHM, …)
  • Le mécanisme de déploiement des rapports dans Pentaho a été totalement repensé (à noter d’ailleurs qu’on se rapproche des autres moteurs Open Source, comme BIRT par exemple)

En effet, jusqu’à la version 3.0 de la plate-forme, il fallait utiliser 2 outils de la suite Pentaho pour déployer un rapport :

  • Pentaho Report Designer pour la présentation du rapport (structure, mise en page, style)
  • Pentaho Design Studio pour la récupération des données à transmettre au rapport au travers d’une xaction. Cette méthode permettait d’ailleurs de récupérer des paramètres directement depuis l’interface web (avec des « Prompt/Secure Filters » par exemple)

Désormais, le moteur de rapport Pentaho 3.5 est autonome: Le fichier *.prpt d’un rapport v3.5 renferme à la fois la source d’accès aux données et la définition de la présentation du rapport.

Ceci présente de nombreux avantages, auxquels Pentaho n’a pas hésité à rajouter des fonctionnalités vraiment intelligentes et novatrices.

Quelques exemples :

  • Les paramètres de filtre du rapport sont désormais intégré dans le rapport, ainsi que toutes les requêtes associées. Il est d’ailleurs très simple de mettre en place des paramètres cascadés.
  • Pentaho Report Designer 3.5 est l’outil nécessaire et suffisant pour concevoir, publier et modifier des rapports existants, ceci grâce à un mécanisme de publication/récupération des fichiers *.prpt vers/depuis le serveur (seul le « publish » était possible en v3.0)
  • On peut désormais se connecter à de nouvelles sources de données (schémas OLAP4J ou Mondrian, mais surtout des transformations Kettle) qui viennent compléter les sources SQL, MQL (Metadata Pentaho) ou XML déjà présentes dans la v3.0

La possibilité de récupérer des flux de données depuis Kettle fait de Pentaho Report Designer 3.5 un OUTIL GENIAL pour générer rapidement des « LIVE REPORTS » et ceci depuis des bases opérationnelles.

En effet, la puissance de Kettle fait que récupérer des données depuis ce dernier n’a pour limites que celles de votre imagination. Il sera ainsi très facile de récupérer un data stream depuis n’importe  laquelle des combinaisons des sources de données suivantes : SGBD, Annuaires LDAP, Fichiers EXCEL, fichiers plats, fichiers XML, Web Services…)

Je reviendrai sur ce point, car juste sur celui-ci,  PRD 3.5 vaut vraiment le détour !

Je vous conseille d’ailleurs le lien suivant pour avoir un aperçu des possibilité de la v3.5, et notamment le tutorial de 1h40 (!) sur le PRD v3.5.

A bientôt pour d’autres articles sur l’OSBI, notamment une analyse détaillée du « modèle commercial Open Source »

Sylvain

PS (pub) : si jamais vous êtes intéressé par une formation sur cette nouvelle version 3.5, c’est possible ! La prochaine  session se déroulera du 16 au 20 Novembre dans les locaux d’Atol CD (ou en intra sur simple demande).

Toutes les infos utiles sur le site www.atolcd.com