OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Pentaho Analyzer: sympa l’OLAP en Web 2.0 !

En Octobre dernier, Pentaho annoncait le rachat du composant ClearView de la société (désormais fermée) Lucidera.

Cet outil permet ainsi à Pentaho de disposer d’une interface beaucoup plus puissante et attrayante que JPivot pour l’analyse multidimensionnelle. Il est vrai que cela n’était guère difficile au vu du grand âge de JPivot (les dernières contributions datent de 2008), qui présente une interface vraiment peu conviviale 🙁

Pentaho Analyzer peut-être résumé en 2 points :

  • Une interface de requêtage OLAP FULL WEB puissante, soignée graphiquement, et surtout très ergonomique: La manipulation et l’exploration des données est d’une simplicité enfantine, c’est un véritable plaisir de jouer avec les axes d’analyses, les mesures et les filtres !
  • Un composant de la version ENTERPRISE de Pentaho:  ce point a d’ailleurs suscité un vif débat dans la communauté Pentaho, je trouve que Julian Hyde (le créateur de Mondrian) en fait une analyse très  intéressante et plutôt pragmatique sur son blog.

Pentaho Analyzer est donc un produit « haut de gamme » qui permet de fournir une alternative (payante…) à JPivot (la version libre), mais surtout rivaliser avec les meilleurs outils d’analyse OLAP commerciaux.

Et pour information, la communauté Pentaho développe en ce moment Pentaho Analysis Tool (P.A.T.) une nouvelle version open source d’un requêteur web OLAP dont le but avoué est de remplacer JPivot.

J’y reviendrai très prochainement ici même… 😉

Je vous propose un aperçu de Pentaho Analyzer dans cette vidéo :