OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Pentaho Day 2019 : le programme !

Le programme de la 5ème édition du Pentaho Day est désormais disponible.

Cette année, volontairement nous avons privilégié les sessions techniques et sélectionné juste quelques retours clients parmi les plus représentatifs !

Voici le détail :

Retours d’expériences Clients :

  • MINISTERE des FINANCES / Projet “DUERPAP” : un Infocentre pour la diffusion de statistiques sur les risques professionnels au sein du Ministère (prévention des risques, santé, sécurité et conditions de travail) avec Pentaho pour la partie restitution (Dashboards web, Rapport et cubes). La cible : plusieurs centaines d’utilisateurs dans les différentes entités du Ministère, avec des contraintes de sécurité d’accès aux données assez fortes.
  • NEMO Credit Management / Échanges inter-applicatifs de données avec Pentaho Data Integration : où comment PDI peut faire des miracles dans vos échanges de données, au quotidien !
  • Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) : Mise en place d’un SID pour le suivi des ventes. Il s’agit d’un infocentre permettant de centraliser à un niveau national des données issues de CRM régionalisés. Entièrement propulsé par Pentaho (PDI et BA Server), avec un peu de carto (SVG et OpenLayers) et aussi beaucoup de sécurité sur les données en fonction des profils utilisateurs.

Sessions techniques :

L’IRSTEA et GEOSYTEMS France nous présenteront des projets autour de l’OLAP et de Mondrian. Respectivement un outil de prototypage rapide de schéma Mondrian (ProtOLAP) et de l’OLAP Spatial.

Hitachi Vantara nous présentera les nouveautés du côté Pentaho (une nouvelle version doit sortir prochainement, je ne sais pas encore si ça sera une v9.0 ou v8.3 !)

Côté Atol CD nous ne serons pas en reste et vous proposons de découvrir dans le détail :

  • Comment personnaliser de « façon propre » vos interfaces pentaho (via une mécanique de plugin) avec des exemples de mise en place chez 3 ou 4 clients.
  • Ce que devient Saiku ? Y’a-t’il bientôt une v4 qui arrive avec des nouvelles fonctionnalités ? Les bugs de Saiku : qui les corrige ? Comment peut-on faire évoluer Saiku ? Début de réponse avec des exemples concrets d’enrichissement et d’adaptation du plugin Saiku chez plusieurs de nos clients…

The Guest

Enfin, et surtout, comme en 2017 nous aurons la joie d’accueillir Matt Casters, le créateur de Kettle (Pentaho Data Integration). Et oui, malgré son départ de chez Hitachi en 2018, Matt est resté plus que très actif sur Kettle ! Une grande plage d’intervention lui sera donc réservée afin qu’il puisse nous présenter ses travaux avec Kettle chez Neo4J (son employeur actuel), mais aussi bien d’autres choses très sympas (Apache Beam notamment).

Ce sera aussi l’occasion pour vous de discuter avec lui, de larges pauses ont été prévues durant ce Pentaho Day pour favoriser les échanges ! Profitez-en, on n’a pas l’occasion souvent de voir le créateur de l’outil qu’on utilise tous les jours 😉

Pour rappel le Pentaho Day se déroulera à Paris (Bastille) le 6 juin prochain.

Pour vous inscrire c’est juste par ici : atolcd.com

On vous attend, vous êtes les bienvenus !