OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Pentaho Day, le 13 juin 2017

La 3ème rencontre de la communauté Pentaho France organisée par Atol C&D se déroulera le 13 Juin 2017 au Ministère des Finances, au Centre de conférence Pierre Mendès France.

Une journée d’échange et de partage d’information à ne pas manquer, que vous soyez des utilisateurs débutants ou avancés de la solution décisionnelle open source Pentaho.

Une journée également conçue pour ceux qui souhaitent sauter le pas et passer à Pentaho !

Cette année, nous aurons la chance d’avoir parmi nous Matt Casters, le créateur de Kettle (Pentaho Data Integration).

Matt nous présentera les derniers sujets sur lesquels il a travaillé (injection de métadonnées, tests unitaires,…) et qui font de Kettle un ETL unique en son genre : ceux qui l’utilisent depuis longtemps le savent bien !

Comme l’année passée, l’agenda de cette journée est organisée en 2 grandes parties : le matin des retours d’expérience client sur Pentaho et l’après-midi des sessions techniques. Voici le détail :

Matin – Témoignages clients

  • Introduction de la journée par Atol CD
  • Institut de l’Elevage (IDELE) – Projet “Reproscope” : Observatoire de la reproduction des bovins en France. Un projet avec une forte volumétrie (60 M enregistrements), du secret statistique et des devs CTools avancés.
  • Agence Nationale des Fréquences (ANFR) : Présentation du système d’information décisionnel “TRIBORD” et des différents contextes d’utilisation au sein de l’ANFR. Une plate-forme hybride avec du Pentaho, BIRT, BITTLE (Self-Service Dashboard) et QuartzDesk
  • Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt : Projet INDEXA, portail Pentaho pour la présentation d’indicateurs et de tableaux de bords sur l’Enseignement Agricole en France
  • Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS) : Portail de données relatif aux domaines d’expertises de l’agence : démographie, foncier, évolution des territoires, social, habitat, déplacement, économie et environnement. Un entrepôt constitué avec de nombreuses données open data (INSEE notamment)
  • Ministère de l’Intérieur (SGAMI-EST) : Plate-forme nationale sécurisée pour le suivi et la diffusion d’indicateurs issus de l’outil de gestion de parc GLPI (inventaire logiciel & matériel, gestion des incidents)

Après-midi – Sessions techniques

  • Sébastien Cognet (Pentaho) : Présentation de Pentaho 7.1 et des capacités BigData et IoT de la plate-forme.
  • Matt Casters (Pentaho) : Matt, responsable “Intégration de données” chez Pentaho et créateur de l’ETL Kettle, nous présentera des fonctionnalités insoupçonnées de PDI : injection de métadonnées, tests unitaires, Spoon en mode web … avec aussi des surprises !
  • Alexandre Barbier (Atol CD) : Démonstration du nouveau plugin “SVG Map Component” développé par Atol CD en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur. Un plugin permettant une intégration simplifiée de cartes interactives au format SVG dans des tableaux de bords CTools.
  • Benoît Mouchard (Atol CD) : Présentation d’un outil d’import de fichiers dans la console Pentaho pour l’injection de données brutes dans des traitements BI par des utilisateurs métier.
  • Sylvain Decloix (Atol CD) : présentation de DJIKO, plugin de “Self-Service Dashboard” développé par Atol CD.

Pour vous inscrire, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur la page Pentaho Day 2017 !

Au plaisir de vous y retrouver  😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*