OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Pentaho rachète Webdetails

En ce lundi 22 Avril 2013, voici une nouvelle qui fait un gros buzz  sur Twitter et les sites d’information spécialisés comme Decideo, LMI, ou encore Silicon.fr :

Pentaho vient d’acquérir la société Webdetails !

Mais certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas Webdetails (est-ce possible ?) :  il s’agit d’une société basée au Portugal, partenaire intégrateur de Pentaho de longue date.

Les membres de Webdetails et notamment son fondateur Pedro Alves sont très actifs dans la communauté Pentaho. Leur renommée est principalement due aux Ctools, une palette complète de plugins librement téléchargeables et utilisables dans la version communautaire de Pentaho.

Ceux-ci sont d’une qualité et d’une efficacité remarquable pour la mise en place de tableaux de bords :

A noter que la version payante de Pentaho (Enterprise Edition) repose également sur le framework développé par Webdetails (Pentaho CDF). En fin d’année dernière, une douzaine de plugins de « Data-Visualization » pour Pentaho Analyzer avaient ainsi été proposés gratuitement en téléchargement.

Le partenariat entre Pentaho et Webdetails existe en fait déjà depuis longtemps et à mes yeux ce rachat n’est pas si surprenant que cela. Ce dernier va surtout permettre à Pentaho de mettre un gros coup d’accélérateur sur son interface utilisateur, en profitant pleinement du savoir-faire de l’équipe de Webdetails (une vingtaine de collaborateurs).

Voilà qui risque surtout de porter un coup sévère au principal concurrent de Pentaho, à savoir JasperSoft.

Pedro Alves, le fondateur de la société, devient par la même occasion vice-président senior de la communauté Pentaho, en plus d’être nommé directeur de Pentaho pour le Portugal.

Il est désormais l’interlocuteur privilégié des contributeurs actifs à la plateforme dans sa version Open Source. Une valeur sûre vu son niveau de connaissance concernant le développement de plugins pour Pentaho BI Server !!

Toutes mes félicitations à l’équipe de Webdetails pour cette nouvelle aventure. Gageons que la plate-forme Pentaho sera enrichie prochainement de belles fonctionnalités, comme Webdetails en a le secret..

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance du billet de Pedro sur son blog, ou encore lire l’annonce officielle sur le site de Pentaho (version française)

A bientôt 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*