OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Some sheets of paper

Les supports numériques, c’est bien, mais le papier c’est encore mieux (enfin ça c’est mon avis).

En ce qui me concerne, je pense que je n’arriverai jamais à lire un livre sur un support électronique (cela doit probablement être du à mon grand âge, mais aussi au plaisir éprouvé qui pour moi n’est pas le même…)

Je me rappelle mes débuts en SSSI dans les annés 2000, quand j’avais le « plaisir » de lire des bouquins sur Lotus Domino, Java 1.2, Struts,… sans à avoir à chercher un peu partout sur le net à m’en abimer les yeux. Il faut également dire qu’à l’époque, il y avait contrairement à aujourd’hui peu de documentation en ligne… 🙂

Donc en parlant de support papier, en voici deux que je vous conseille vraiment :

  • Le premier, c’est celui que vous obtiendrez en participant aux sessions de formation Pentaho que j’anime  régulièrement pour initier les chefs de projets et développeurs informatiques à la version de production courante (GA) de la plate-forme Pentaho (la v3.0 donc). Il s’agit d’un document d’une centaine de pages sans cesse réactualisé au fil des évolutions de Pentaho. (La v3.5 est déjà en RC2, je vais donc bientôt mettre à jour la partie « Report Designer »)

support_atolcd

Ce support intègre notamment la mise en place de dashboards dans Pentaho avec le Community Dashboard Framework, une excellente API web 2.0 qui permet de concevoir (enfin !) de façon simple des tableaux de bords interactifs en Ajax, pour peu que l’on maîtrise un tantinet HTML et Javascript.

Comme promis, vous aurez droit à un article technique détaillé sur ce sujet avant la fin du mois !

  • Le second, c’est celui que j’ai reçu cette semaine directement depuis les Etats-Unis:  il s’agit du livre « Pentaho Solutions – Business Intelligence & Data Warehousing with Pentaho and MySql » de Roland Bouman et Jos Van Dongen. Ce pavé de 600 pages est le résultat d’un excellent travail de synthèse qui explique de façon très détaillée  l’ensemble des concepts et composants de la suite décisonnelle Pentaho. On y trouve notamment pas moins de 7 chapitres permettant de comprendre la modélisation multidimensionnelle et notamment son implémentation au travers de l’ETL Kettle et du serveur ROLAP Mondrian.

Pentaho_book

Voilà ce qu’il manquait à ce que je considère depuis 2005 comme une des meilleurs solutions OSBI du marché : une « bible » qui livre toute la quintessence de Pentaho et qui permet de constater la richesse des fonctionnalités délivrées.

Je me rappelle avec « émotion » les premières versions que j’ai téléchargées: Kettle 2.2, Pentaho 1.2…

Tout de même, que de chemin parcouru par Pentaho. 🙂

Contrairement à JasperSoft qui a décidé de mettre son génial requêteur ad-hoc full web2.0 dans sa version Enterprise 🙁 , la société Pentaho a su trouver un modèle économique Open Source « gagnant-gagnant » en ayant eu l’intelligence de laisser dans sa version Community la quasi-totalité des éléments qui font la richesse et la puissance de sa plate-forme.

Bien sûr, il reste toujours du travail. Concernant l’OLAP par exemple, il est actuellement beaucoup plus aisé de créer un cube avec Free Analysis Schema Designer (outil open source de la société BPM Conseil) qu’avec le Pentaho Schema Workbench. Pour ce qui est du Reporting, il semble que de gros efforts aient été fournis sur la refonte de Pentaho Report Designer, mais on est encore loin de la convivialité et de la puissance de BIRT.

De toute manière, un grand Bravo à toute l’équipe de Pentaho pour ces 5 années de travail !

2 Comments

  1. Bonjour « vengeur masqué » :

    Le papier, c’est ce qui me permet de lire un livre ou un hebdo tranquille dans les toilettes ! (c’est un argument qui vaut ce qu’il vaut, non ?)

    Bon maintenant je vous comprends, vous êtes surement un fin spécialiste des solutions de gestion documentaire Open Source (Alfresco ?), et vous êtes choqués que le papier existe encore et qu’on continue de couper des arbres 😉

    Content en tout cas de voir que l’OSBI vous intéresse 🙂

Les commentaires sont fermés.