OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Spatialytics au Forum Decideo 2012

Le 6 Décembre prochain se tiendra à Paris le Forum Decideo 2012.

Cet événement annuel propose un vaste programme de conférences centrées essentiellement sur des témoignages utilisateurs.

Cette année se succèderont à la tribune : Assystem, Iscool Entertainment, le CEA, GE Factosoft, Finance Active, Kaufman & Broad, le Groupement des Mousquetaires, et même un client mystère… !

Contrairement aux années précédentes, on ne retrouve quasiment plus aucun acteur open source dans la liste des exposants (hormis Actuate BIRT)

Donc pas de stand ou vous verrez les solutions de Talend, Jedox, JasperSoft ou encore Pentaho. Est-ce la signification que tous ces éditeurs peuvent désormais s’affranchir de communiquer et qu’il ne leur est plus nécessaire de faire de la publicité à chaque fois que l’occasion se présente ?

On notera en tout cas cette année l’apparition d’un espace « Jeunes Pousses » permettant à de nouveaux acteurs du décisionnel de se faire connaître, notamment Spatialytics

Spatialytics

Spatialytics est une société canadienne spécialisée dans le GeoBI qui conçoit et développe des solutions géo-décisionnelles avancées en s’appuyant sur un  business modèle open source.

Les logiciels et composants développés par Spatialytics s’articulent autour de 2 thématiques :

  • L’ETL spatial  GeoKettle :

GeoKettle est une version « géo-capable » de l’ETL Kettle (Pentaho Data Integration) prenant ainsi en compte le type de données « geometry » non géré dans la version standard de Kettle :

Ainsi, de nombreuses étapes et fonctionnalités de traitement spatial sont disponibles dans GeoKettle, en voici un petit aperçu (non exhaustif) :

 

  • Un Serveur Géo-Décisionnel pour le traitement et la restitution d’indicateurs spatialisés: 

Spatialytics FUSION permet la mise en œuvre d’une chaine de restitution complète d’indicateurs géo-décisionnels (donc basés sur des représentations cartographiques) tels que des tableaux de bords, des rapports, des cubes SOLAP (Spatial OLAP) :

Le serveur de GEOBI de Spatialtyics permet par exemple d’intégrer des cartes statistiques dans des rapports Jasper, Pentaho ou BIRT.

Ci-dessous un exemple d’intégration d’une carte de type « choropleth » dans le client de conception de rapport iReport (JasperSoft) :

 

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Forum Decideo le 6 Décembre, vous pouvez malgré tout vous inscrire au Webinar  du 5 Décembre (à 14h) co-organisé par Atol Conseils & Développements et Spatialytics… 😉

Formulaire d’inscription disponible sur www.atolcd.com !

(Accédez également à la newsletter en ligne)