OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Talend entre en Bourse

Plus de 100 millions de dollars !

Voilà ce que vaut désormais Talend suite à son introduction en bourse au NASDAQ vendredi dernier.

Pour un titre initial à 18 $ et flirtant à 25 $ moins d’une semaine après l’introduction, on peut dire que c’est une belle opération et un succès !

talend-nasdaq

L’occasion aussi de découvrir enfin le chiffre d’affaires de Talend : 68 millions d’euros en 2015, dont près de 83% réalisés grâce aux souscriptions, le reste provenant des services. Mais 10 ans après la création de la société, Talend n’est toujours pas rentable et affiche une perte nette de 22 M$ sur 2015. On notera également la part – dantesque – des coûts de marketing et de commerce : 49 M$ (contre 15 M$ pour la R&D).

Au 31 mars dernier, Talend comptait 566 collaborateurs : 35% d’entre eux étant situés aux Etats-Unis, 22% en France, 16% en Chine et 12% en Allemagne.

Nul doute qu’avec cette entrée en bourse, Talend va accélérer son développement et devenir un des leaders dans le domaine de l’intégration de données, sur des sujets porteurs que sont le Big Data et l’Internet des Objets.

D’ailleurs mon petit doigt me dit que Talend risque d’être propulsé dans la case « Leaders » du prochain « Magic Quadrant for Data Integration Tools » du Gartner, en compagnie d’Informatica

J’en prends ici le pari !

Quelques liens pour des infos détaillées sur cette entrée en bourse :