OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

TIBCO Software se paye JasperSoft

Ce 29 Avril 2014 sera une journée qui fera date dans le monde de la BI Open Source.

Tibco Software, un pure player BI qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,06 milliards de dollars, vient de surprendre tout le monde en s’offrant JasperSoft pour la modique somme de 185 millions detibco-logo-retina dollars.

Voilà qui va permettre à cet éditeur de récupérer des technologies et fonctionnalités qui pouvaient manquer à sa plate-forme notamment le reporting, la couche BigData (NoSQL et Hadoop) et l’intégration OEM.

Le but étant bien sûr de pouvoir rivaliser à terme avec les « Mega-Vendors » que sont SAP BO, IBM, Oracle et Microsoft…

Dans une conférence donnée en Mars, Vivek Ranadive (CEO de Tibco) indiquait en effet « qu’il était nécessaire que le produit se tourne vers une intégration et une consommation plus simple des données ».

Sans aucun doute une des raisons essentielle du rachat de JasperSoft  (en plus bien sûr de celle consistant à « supprimer » un concurrent…)

Côté JasperSoft, il faut bien avouer que cela ressemble malgré tout à un échec pour une société qui a levé au total 58 millions $ pour développer son business.

jaspersoftMalgré la qualité reconnue du moteur de reporting, cette solution nécessite des connaissances pointues en développement (web, java), notamment si on veut mettre en place des tableaux de bords. Rien à voir avec des solutions comme Qlik, Tableau… ou Tibco.

Cela montre aussi peut-être la difficulté de faire vivre un modèle open source commercial : comment expliquer qu’avec un nombre de téléchargements aussi impressionnant (16 Millions), JasperSoft ne clame « seulement » que 2000 clients ?

Je connais plusieurs autres projets open source (BI & GeoBI) qui essaient de vivre sur un modèle similaire et qui rencontrent les mêmes difficultés… (lisez juste par exemple cet article du créateur de Saiku).

Tout simplement parce que dans la tête des gens => « open source » = « gratuit ».

Au final, ce rachat doit se comprendre avant tout comme un signe:  l’indication que la BI traditionnelle et l’OSBI sont désormais entrés de concert dans une nouvelle ère, à cause d’une véritable révolution technologique : le BigData, le cloud, la mobilité, l’analyse prédictive, la dataviz, le data blending, le temps réel et j’en passe …

D’autres rachats et consolidations arriveront donc naturellement dans les 5 prochaines années, aussi bien dans le monde propriétaire qu’open source (Qlik ? Tableau ? Pentaho ? …)

A suivre !

EDIT (19h50) : Vu le buzz, Pentaho s’est hâté de commenter cette acquisition pour indiquer que leur modèle était très différent de celui de JasperSoft…

En complément, quelques articles à lire pour affiner votre réflexion sur le rachat de JasperSoft par Tibco :

 

1 Comment

  1. Dans les concurrents il y a en effet Pentaho. Certains l’ont décriés mais des 3 historiques, Jasp Pent Spag il est désormais clair que le côté Business de Pentaho se justifie.
    Mais wait and see…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*