OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Toujours plus de « blé »…

Ce soir, je suis tombé sur une chronique radiophonique de Serge July, le sujet étant l’explosion du prix des céréales et la pénurie de celles-ci.

Cela m’a rapellé que depuis déj? plus d’un an, nous avons mis en place l’ETL Kettle dans un projet pour le monde agricole, afin d’alimenter un extranet destiné ? agriculteurs céréaliers.

Kettle nous permet de façon simple et sûre de récupérer les cotations des cours des céréales MATIF (marchés ? terme mondiaux) et de présenter l’évolution de ces cours sous forme de graphes dans une application Web ? destination de nombreux producteurs français de blé, colza, maïs, … Le but est également de proposer aux agriculteurs de vendre leur production aux meilleurs prix du marché.

Presque tous les jours, je suis amené ? consulter ces graphes (volontairement ou non), et quelle n’est pas ma surprise de constater que les évolutions d’une journée ? l’autre sont toujours aussi importantes et imprévisibles !!!

colza_cours1.JPG

Evolution des cours du colza (€/Tonne) entre le 18 Février et le 14 AVril 2008

Combien de fois me suis-je fait les mêmes réflexions que Serge July :

  • Peut-on réellement parler d’une politique agricole mondiale commune et concertée, dans l’intérêt de tous ?
  • Les biocarburants c’est bien, mais nourrir tous les être humains sur cette terre, n’est-ce pas fondamental ?
  • Pourquoi tolérer une spéculation intensive sur ces matières premières et vitales ? Sans jeu de mots, peut-on vraiment faire du « blé » avec le blé, comme on le fait avec le pétrole ?

Je vous conseille donc cette petite chronique de 2 minutes qui fait (un peu) réfléchir…

Ecouter la chronique: « Une catastrophe planétaire est en marche »