OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Un grand compte s’oriente intégralement vers l’OSBI ! (1ER AVRIL)

LE TEXTE QUE VOUS ALLEZ LIRE CI-DESSOUS (en rouge) a été rédigé le 1er AVRIL 2010, il n’est donc ni vérifié, ni vérifiable, puisque totalement inventé de toute pièce…

Cependant j’ai pu constater à quel point il est vraiment crédible car pas mal de personnes s’y sont fait prendre, ces personnes venant d’ailleurs d’horizons différents…

Cela prouve au moins une chose, que l’OSBI est désormais une réelle alternative, et que ce petit poisson d’avril en 2010 sera si ça se trouve bien réel en 2011 ou 2012…

Alors chiche : si PSA ou un autre  grand compte  engageait une étude interne sur les alternatives de BI Open Source, ne serait-ce pas un formidable levier pour des sociétés comme Talend, JasperSoft, Jedox (Palo), Pentaho, Actuate (Birt), Pentaho, SpagoBI ?

PS: Bien sûr dans les canulars, il y a toujours une petite part de vérité… Beaucoup de grands comptes emploient des solutions OSBI, sans même que personne ne le sache 😉

Ayant encore quelques contacts chez PSA (j’y ai travaillé 4 ans), l’information vient de revenir à mes oreilles :

Cela reste encore officieux, mais le groupe PSA Peugeot Citroën vient de redéfinir complètement sa stratégie et son schéma directeur concernant l’informatique décisionnelle, et aurait fait le choix de migrer dans l’Open Source l’ensemble des outils propriétaires de BI (Business Intelligence) actuellement utilisés.


Exit donc les Business Objects, Crystal Reports, Cognos PowerPlay, DataStage et autres … !!!

Ce projet d’une grande ampleur sera conduit de façon progressive sur 3 ans, il rappelle d’ailleurs l’intérêt de PSA pour les solutions Open Source, et notamment le déploiement en 2007 de 20 000 postes bureautiques sur Suse Linux.

Les motivations principales de ce choix sont la réduction des coûts, la capacité d’intégration avec les environnements Web très présents au sein du groupe et les fonctionnalités innovantes des solutions BI Open Source.

Plusieurs solutions OSBI seraient actuellement en cours de qualification, avec la short-list suivante :

  • ETL: Talend Open Studio et/ou Kettle
  • Reporting: JasperReports et/ou BIRT
  • Plates-formes: Pentaho et/ou JasperServer

Voila un bel exemple de l’évolution du marché, certaines analyses annonçant jusqu’à une croissance de 500% du marché de l’OSBI jusqu’en 2012.

2 Comments

  1. @victor

    Victor, je suis en train de tester et prendre en main PALO 3.1. En effet c’est une solution d’analyse vraiment géniale, un outil d’une très grande qualité technique et fonctionnelle… Chapeau.
    Il est certain que ce genre de solution est susceptible d’intéresser de nombreux grand comptes, et notamment dans l’industrie.

    C’est certain, je ferai un billet sur PALO prochainement, et on va s’y intéresser de très près côté Atol CD

    Sylvain 😉

1 Trackback / Pingback

  1. PSA s’apprête à basculer sa BI vers l’Open Source | www.LeGrandBI.com

Les commentaires sont fermés.