OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Un nouveau requêteur web OLAP dans JasperServer 4.1

A la fin du mois de Mai 2011, JasperSoft annonçait la version 4.1 de sa plate-forme JasperServer.

A cette époque, ce qui avait attiré le plus mon attention, c’était la nouvelle possibilité offerte par le requêteur Ad Hoc d’exploiter des données en provenance de sources OLAP.

Première impression:  enfin une interface de manipulation de cube digne de ce nom chez Jasper !

Ce nouvel outil (disponible uniquement dans la version payante) repose sur la technologie déjà développée par JasperSoft pour l’exploitation des domaines de métadonnées et rendue disponible dans JasperServer v3.5.

JasperSoft a donc tout naturellement pensé à adapter son requêteur Ad Hoc pour permettre la création de « Pivot Table » depuis des sources OLAP (Mondrian pour l’instant), ce qui offre désormais une excellente alternative à la manipulation de cubes, autre que le vieillissant et peu ergonomique JPivot

Mon sentiment :

Certes, on est encore très loin d’un Pentaho Analyzer, beaucoup plus avancé fonctionnellement avec son moteur de graphiques, la possibilité d’ajouter des mesures calculées à la volée, le formatage conditionnel, les fonctions de consolidations et statistiques, le drill-through… et j’en passe.

Mais JasperSoft pose tout de même la première pierre d’un requêteur web OLAP sans aucun doute amené à évoluer dans les prochaines versions.

Les fonctionnalités sont basiques certes, mais bien présentes :

  • Sélection des dimensions (un niveau, plusieurs ou tous) pour le positionnement en ligne ou colonnes
  • Sélection d’une ou plusieurs mesures
  • Pivot lignes <=> colonnes
  • Affichage ou non des lignes vides
  • Possibilité de créer des filtres paramétrable sur un ou plusieurs membres

Rien de tel qu’une petite vidéo pour se rendre mieux compte, non ?