OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Etat des lieux de l’OSBI

La SSLL  OpenBizz vient tout juste de sortir un document de 100 pages « Restituer, Analyser et Piloter » qui présente un état des lieux de l’ensemble des outils OSBI disponibles en cette rentrée 2008.

Cet EXCELLENT LIVRE BLANC présente de façon détaillée et très compréhensible l’ensemble des outils open source capables de répondre à court et moyen terme à des problématiques décisionnelles.

De plus, une synthèse globale en fin du livre blanc permet de comparer les 4 plates-formes BI Open Source actuellement disponibles en terme de reporting ad hoc.

On y retrouve les 4 plates-formes décisionnelles Open Source suivantes. Voici mon opinion sur celles-ci :

  • Pentaho : Sans aucun doute la solution la plus stable, la plus complète fonctionnellement et donc la plus intéressante à intégrer à l’heure où j’écris ces lignes.
  • JasperSoft : Une plate-forme qui s’appuie essentiellement sur le moteur de reporting Jasper et orientée web 2.0 côté restitution. Moins riche que Pentaho, sauf pour la partie reporting ou iReport est largement devant.
  • Vanilla : Une nouvelle plate-forme OSBI française et très prometteuse éditée par nos amis de BPM-Conseil. Cette plate-forme est vraiment à suivre dans les mois qui viennent: chez Atol nous avons la chance d’en avoir eu une démonstration il y a quelque temps, et nous avons été surpris par son approche technique mais aussi sa richesse fonctionnelle qui est le fruit du retour d’expérience de BPM-Conseil depuis de nombreuses années.
  • SpagoBI : Pour être franc, celle qui me plaît le moins: d’une conception technique nettement derrière Pentaho et JasperSoft, et pourtant du même « âge »… A éviter.

Le livre blanc étant en GNU Free Documentation Licence, je vous le propose au téléchargement ici : bi-open-source-livre-blanc-v10

En vous souhaitant bonne lecture à tous, et encore félicitations au(x) rédacteur(s) de ce whitebook, je sais le travail que cela représente pour l’avoir effectué au début de cette année (voir le post « Un livre blanc sur les ETL Open Source« )

Sylvain

7 Comments

  1. Désolé, je ne conteste pas les opinions personnelles, mais je ne crois pas qui aucun puisse tirer ces types des conclusions sur SpagoBI à partir du livre blanc car il reste indépendant. Bien sure je suis en total désaccord sur votre évaluation de SpagoBI mais c’est autre sujet …

  2. Bonjour

    En effet vous avez raison, cet avis sur SpagoBI n’engage que MOI…

    Si le livre blanc d’OpenBIZZ mentionne cette solution, c’est bien qu’elle est considérée comme apte à répondre à des problématiques décisionnelles, tout comme les sont Pentaho, JasperSoft et bientôt Vanilla.

    Il suffit de reprendre la conclusion du whitebook :
    « SpagoBI se présente comme un challenger très intéressant par les choix technologiques adoptés. Chaque composant est intégré comme une portlet selon la norme JSR 168 au sein d’un portail entièrement modulable, ce qui en simplifie l’administration et l’intégration.
    La gestion des versions et des utilisateurs est l’autre point fort de cette solution. »

    Cordialement

    Sylvain

  3. Bonjour,
    j’ai parcouru le livre blanc de la société OpenBizz et je ne parlerai pas d’excellence en terme de travail. Il s’agit d’une photographie à un instant t, qui est très biaisé et reste le résultat d’études et d’analyses très superficielles. Il n’y a qu’à voir l’emballement pour la solution Vanilla qui bien qu’annoncée en version 1.2 et pour moi encore dans un état végétatif en dessous d’une version 1.0

    Il ne faut pas seulement regarder le discours marketing des solutions mais bien les résultats à de véritables benchs.

    Contrairement à ce qui est écrit dans ce livre blanc, SpagoBI est bien supérieure à Pentaho et jasperBI Suite de par :
    – ses fonctionnalités très intéressantes (Booklet, Annotation et commentaires associés aux rapports, , …),
    – son ouverture vers la plupart des moteurs d’analyses du marché voire Appel de moteurs propriétaires BO, MSA
    – sa robustesse technique (Moteur d’exécution scalable et évolutif)

    Si je me permets d’insister sur les résultats biaisés de ces différentes études, livres blancs, etc…c’est que pour moi cela reste qu’une information à un instant t.
    et d’autre part, c’est pour avoir fait des tests comparatifs entre Pentaho / JasperIntelligence et SpagoBI pour des grands comptes.
    A chaque fois, SpagoBI est largement en tête en terme de couverture fionctionnelle mais surtout de robustesse technique.

    Lorsque JasperBI Suite aura atteint son niveau de maturité, il faudra aussi regarder la suite Jasper.

    Enfin, la solution Vanilla est en fait aujourd’hui la réunion de 2 ou 3 briques développées par la société BPM avec une approche technologique très proche de Spago (appel des moteurs Jasper, Birt, JfreeReport, …) et encore dans un état de naissance. A regarder d’ici quelques mois…

  4. Bonjour,

    Votre post m’a beaucoup plu, cela fait vraiment plaisir de voir des gens qui ont des convictions et qui les défendent.
    Si jamais cela se présentait, je serais très heureux de vous rencontrer et d’échanger devant une bonne bière (si vous en êtes amateur bien sûr…)

    En effet il y a des éléments avec lesquels je ne suis pas du tout d’accord avec vous (mais alors pas du tout) , et d’autres pour lesquels je vous rejoins (tout de même)…

    PAS d’ACCORD:
    – Dire que le livre blanc d’OpenBizz est un document biaisé me parait très exagéré, mais surtout peu respectueux du travail effectué.
    Cela change des nombreux autres livres blancs qu’on trouve sur le web et qui sont vraiment uniquement des objets marketing.
    Bien sûr qu’un livre blanc c’est toujours à un instant T, surtout dans le monde de l’Open Source qui évolue très vite.
    J’en sais qq chose, celui que j’ai sorti en début d’année sur les ETL Kettle et Talend est déjà obsolète….. 🙂
    Pour finir, je ne connais absolument pas les personnes d’OpenBizz, mais quand je vois le document qu’ils ont publié, je peux vous affirmer que cela a du leur prendre pas mal de temps…

    D’ACCORD (sous réserve)
    – « SpagoBI est bien supérieure à Pentaho et jasperBI Suite ».
    OK, vous m’avez donné envie de tester la 2.0.0 Beta qui est toute récente… et de vérifier cette affirmation (oui … mais… sur quel angle: fonctionnel ou technique ? intégrateur ou utilisateur final ?… bon bref, la je chipote)

    Donc, je vous dis à bientôt ici même pour mes retours sur cette plate-forme, et une petite synthèse comparative SpagoBI/Pentaho/JasperI/Vanilla.

    Je suis certain que cela vous intéressera 😉

    A bientôt

  5. Bonjour,

    Je rejoinds aussi bien Marc que Stefano !

    Franchement, parmi toutes les plates-forme citez m’en une qui vous permette de filtrer l’information jusqu’à la donnée et ce pour chaque utilisateur ? J’en connais une SpagoBI ! Rien que pour ça SpagoBI mérite autant voire plus le détour que les autres solutions !
    Et puis laisser moi rajouter une chose. En fait, il est complètement stupide de comparer ces solutions en cherchant à systématiquement les opposer ! De toutes les façons ce sont les clients qui choisissent ! Et croyez moi ils savent bien faire la différence de ce qui marche ou pas, de ce qui leur conviennent ou pas !

    Je rigole doucement de tous ces acteurs qui débarquent et qui n’attendent pas de bien connaître tant les solutions que les éditeurs qui en assurent la production… Ils tirent des conclusions bien trop hâtives… Poussons la polémique : pourquoi le principal partenaire de Pentaho en France a aujourd’hui sorti sa propre solution plutôt que continuer à promouvoir et faire progresser cette Pentaho ? Je n’ai rien contre Pentaho, j’utilise carrément Mondrian, je regarde le metadata… Je m’y intéresse ! Mais renseignez vous bien et vérifiez si des intégrateurs qui les avaient choisi n’ont pas rebrousser chemin !
    Encore une chose, depuis ces quelques années que nous parcourons la France à faire connaître le logiciel libre en décisionnel je n’ai jamais croisé quelqu’un de Pentaho en France !! Ils nous montrent vraiment l’intérêt qu’ils ont pour notre marché français…

  6. Bonsoir Charly…

    Il est certain que le business model des sociétés américaines que sont Pentaho et Jasper sont parfois déroutants, surtout sur le plan commercial en Europe de l’Ouest.
    Il est vrai également que pour avoir mis en place Pentaho chez des clients, on sait que le produit peut souffrir d’un manque de pragmatisme sur l’ergonomie par ex. , ce manque étant probablement lié à la non prise en compte des retours des end-users.

    N’est-ce pas tout simplement cela qui a poussé une société française dynamique à lancer un très bon ETL Open Source (Talend) et une autre à lancer une plate-forme décisionnelle complète et ambitieuse (BPM) ?

    Ne pensez vous pas que la crise financière que nous traversons actuellement ne va pas créer qq remous outre-atlantique chez Pentaho et Talend ?
    La fin d’année 2007 a été marquée par une concentration des éditeurs BI propriétaires (SAP&BO; IBM&Cognos, Oracle&Hyperion), y’aura-t’il du mouvement en 2009 dans l’OSBI….?
    … certainement.

  7. Oups, il ne fallait pas lire « qq remous outre-atlantique chez Pentaho et Talend ? »

    mais « qq remous outre-atlantique chez Pentaho et JASPER ? »

    je suis sur que vous aurez corrigé de vous même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*