OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Wabit et SQLPower Architect

Savez-vous qu’au Canada, il existe une société qui propose des services et des outils de BI Open Source ? Non ?

Alors allez faire un petit tour sur le site de SQL Power Software, vous y trouverez des outils vraiment intéressants…

SQL Power Architect

SQL Power Architect est un outil de modélisation et de profiling destiné à des concepteurs de bases de données et des architectes BI

Cet outil permet :

  • d’accéder en JDBC à plusieurs SGBD: Oracle, Postgresql, SQL Server, MySql, DB2…
  • de connecter simultanément à plusieurs sources
  • de comparer des modèles et structures de bases afin d’identifier les différences (cliquer pour agrandir) :

  • de générer des mappings source/cible
  • de faire du reverse & forward engineering sur Oracle, Postgresql, SQL Server, MySql, DB2…
  • de faire de la modélisation OLAP: création d’un cube avec ses mesures, dimensions, hiérarchies & niveaux (cliquer pour agrandir)

A ma connaissance, SQL Power Architect est le seul outil open source à présenter l’ensemble des fonctionnalités listées ci-dessus 🙂

Wabit

Wabit, c’est vraiment un ovni dans le monde de la BI Open Source !

Son but est de permettre à des utilisateurs de créer des rapports à partir de données SQL ou des cubes OLAP, tout ceci au travers d’une interface aisée et intuitive à manipuler.

Au début, je me suis mis à rigoler en installant l’outil, et au bout de quelques minutes d’utilisation et de tests, une remarque m’est tout de suite venue à l’esprit :

  • Tout de même, quelle inventivité dans la prise en main et l’ergonomie pour la conception d’un rapport ! En fait c’est beaucoup plus simple qu’un iReport, qu’un Pentaho Report Designer et même qu’un Eclipse BIRT, pourtant réputé pour son ergonomie…
  • Bien sur, il y a encore beaucoup d’imperfections, de plantages, de trucs un peu bizarre, mais on sent vraiment que là dessous se cache l’avenir (tout proche) du reporting open source : facilité d’utilisation et ouverture !

Les quelques copies d’écran ci-dessous vous permettront de vous faire une petite idée de l’interface, mais le mieux c’est surement d’aller voir les vidéos de présentation de Wabit et SQL Power Architect postées par giuliosqlpower sur YouTube (certaines sont très drôles, notamment celle que je reproduis à la fin de cet article…)

(Cliquer sur les copies d’écran pour agrandir)

Bon we à tous 😉

2 Comments

  1. Absolument génial ! Et totalement déjanté ! Bravo pour cette pépite et trêve de plaisanterie, cela semble très très prometteur et d’une convivialité bien pensée.
    Et bien entendu, toujours un grand bravo et merci pour ce blog.
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*