OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Retour sur le KCM 2019

Les 22 et 23 Novembre dernier s’est tenu la 1ère édition du Kettle Community Meetup à Anvers.

Une édition qui restera sans doute dans les annales de la plate-forme Pentaho, puisque c’est à cette occasion qu’a été annoncé officiellement la naissance du projet HOP, un fork de Kettle.

Cette annonce n’a finalement surpris personne : en effet, depuis que Hitachi Vantara a repris Pentaho Data Integration, les régressions ont été multiples et assez impactantes, notamment dans les versions 8.0 et 8.1 de PDI.

Il était donc temps de réagir et c’est donc sous l’initiative de Matt Casters, le créateur de PDI, que Kettle va renaître et évoluer sous le projet HOP dont les deux principaux objectifs sont :

  • de rendre Kettle à la communauté (développeurs/utilisateurs) afin de relancer son développement
  • de placer le projet dans la fondation Apache, via un incubateur, le but ultime étant d’aboutir au projet « Apache HOP »

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter les deux ressources suivantes :

Le site web de know.bi et la page YouTube associée, avec les vidéos de quasi toutes les présentations données lors du KCM 2019.

Le webinar « Pentaho (r)évolutions » que j’ai donné fin novembre, avec la section consacrée au projet HOP qui présente dans les détails la roadmap projet.

Ci-dessous quelques ressources utiles sur HOP :

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !