OSBI.FR - Open Source Business Intelligence

Le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL)

Le SILL 2015

Plus de 2 ans après la circulaire du Premier Ministre recommandant l’utilisation de logiciels libres au sein de l’administration publique, on peut dire que les choses ont plutôt bien avancé !

Voici en effet que vient de paraître la seconde version de la liste des logiciels libres préconisés par l’Administration :  le Socle Interministériel de Logiciels Libres.  Ce dernier est téléchargeable sur le site des documents de référence de la modernisation de l’Etat.

Je vous le propose également en téléchargement

LogoSILLLe SILL 2015 liste pas moins de 150 solutions réparties en plusieurs catégories :  sécurité, bureautique, réseau, conception & développement, virtualisation, bases de données…

Côté décisionnel, voici les solutions retenues :

  • MonetDB comme base de données analytique

Chez Atol Conseils & Développements, nous sommes quelque peu fiers d’avoir contribué à cette démarche, très précisément sur les  solutions MonetDB et Pentaho.

Pentaho : des déploiements effectifs !

Pentaho est déjà employé par l’administration dans au moins quatre Ministères : Finances , Agriculture, Ecologie et Intérieur.

En 2012, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt (MAAF) a lancé une démarche de sélection d’une plate-forme OSBI  qui a abouti au choix de Pentaho comme solution alternative à SAP Business Objects dans des contextes précis d’utilisation, notamment l’ouverture à un public large tels que des services déconcentrés.

Plusieurs projets sont actuellement en production avec Pentaho et donnent une grande satisfaction aux utilisateurs métiers (reporting, dashboard, OLAP)

Pour en savoir plus sur la démarche et le cheminement du MAAF, je vous conseille de visionner le webinar « Retour d’expérience de l’utilisation de Pentaho » (durée 1h) :

La démarche conduite par le MAAF a été présentée au niveau interministériel au travers de la DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication) et a initié des projets dans d’autres Ministères :

  • le MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) propose désormais une offre de services BI basé sur les solutions Talend et Pentaho. Un premier projet piloté par le CEREMA de Lyon arrive dans sa phase de mise en production (Plate-forme TCU)
  • Une entité du Ministère de l’Intérieur qui après avoir testé plusieurs solutions open source s’est désormais tourné vers Pentaho pour sa cohérence technique et sa richesse fonctionnelle

MonetDB : la base en colonnes qui carbure…

Dans le parallèle, un groupe de travail de la DISIC (mimBD) a également travaillé sur la recherche d’une base de données open source analytique.

C’est dans ce contexte que Atol C&D a assisté le PNE (Pôle National d’Expertise) du MEDDE – fin 2013 – pour le choix d’une base de données décisionnelle open source.

Au final, c’est la base de données MonetDB qui s’est révélée la plus adaptée dans le contexte « administration publique ».

Première motivation de ce choix : des temps d’exécution bien moins élevés que PostgreSQL grâce à un stockage des données en colonnes !

Pour plus d’informations, n’hésitez donc pas à nous contacter 😉

A bientôt …